Chargement Évènements
Expo
11 Jan. 201923 Fév. 2019
Expo
11 Jan. 201923 Fév. 2019

JUNK OFFICE

CHLOÉ SCHUITEN & CLÉMENT THIRY

Dans le cadre de la Wandering Arts Biennial, qui rassemble une série d’événements privilégiant les formes artistiques liées au nomadisme, l’ISELP a accueilli durant trois mois les artistes Chloé Schuiten et Clément Thiry en résidence.

Actifs en duo depuis 2015, ils se sont arrêtés de déambuler et d’expérimenter leur « Laboratoire pour vivre autrement » pour réfléchir au sens des actions et des formes qu’ils ont produites ensemble : collecte d’objets, dessins, photographies, documents, …

Pour leur fin de résidence et en collaboration avec Greylight Projects, le duo d’artistes expose une partie de leurs actions passées : des capsules d’expériences dans des contextes spatio-temporels variés, qui questionnent les notions de productivisme, de gestion d’énergie, de rapport au temps, à l’alimentation et au sommeil.

à propos : Chloé Schuiten & Clément Thiry aiment expérimenter des modes de vie autres, sortir de l’agitation trop humaine, s’extraire du monde pour le penser en dormant dessus.

Ils se sont rencontrés en février 2015 lors de l’organisation d’un carnaval expérimental. Le retour à la norme de celui-ci capota et depuis lors ils se retrouvent régulièrement afin d’assouvir leur besoin d’expériences réelles. Chacune de leurs actions menées se définit comme une capsule d’expérimentation de vie qui retourne et plie les habitudes en voulant échapper au rythme propre à notre société. Ils s’attèlent à repenser le quotidien selon trois de ses aspects les plus fondamentaux : manger, dormir et travailler. Ils s’enterrent sur des rond-points, habitent les bordures d’autoroute, confectionnent des pains de miettes récupérées et impriment des livres en dormant. L’effet binôme leur permet de décoller efficacement et rapidement dans des délires fictionnels et de tenir des contraintes élaborées ensemble et auto-imposées.