Gratuit
Dans le cadre des préparatifs de l’exposition Haute Nuit, Julien Celdran vous convie à deux immersions de “Cancel-Sculptures”. Ces œuvres sont destinées à annuler une idée, un concept, une déclaration publique… Chargées d’un texte poético-politique qui joue le rôle d’incantation ou d’imprécation, les “Cancel-Sculptures”, une fois plongées définitivement dans l’eau, diffusent le texte qu’elles portent comme du thé dans une théière, mais à l’échelle géographique.
Samedi 24.01 – 15h : Bassin de Biestebroeck (rendez-vous au coin formé par la Digue du Canal et la rue des Bassins). La poétesse Aliette Griz chargera une œuvre destinée à canceller le fascisme avec son poème « Il y a quelques jours… », avant qu’elle ne soit immergée. Ce poème est issu de Plier l’hier, un recueil destiné à être lu dans la rue ; l’immersion sera d’ailleurs suivie de la lecture d’une sélection de poèmes.
Mercredi 28.01 – 16h : Passerelle Fatima Mernissi. La sculpture immergée ce jour-là, chargée du poème Lazare, tu dors ? d’Henri Michaux, a pour fonction de canceller un communiqué de Nicole de Moore (N-VA) qui, en mars 2023, annonçait qu’elle envisageait de loger les demandeurs d’asile sur le canal dans des sortes de pontons habitables, une façon d’instiller dans l’esprit de la population l’idée qu’il n’y aurait plus de place sur terre, à Bruxelles, pour l’asile des exilé·es.