Entrée libre
Réservation souhaitée : /
Info(s) : –
Le Ciné-Philo envisage le cinéma comme médium d’une réflexion philosophique. Quels regards le film propose-t-il sur les sujets qu’il aborde ? La programmation se veut à la croisée du cinéma, de la philosophie et de la géopolitique. Deux ciné-philo sont co-organisés par l’ISELP, le Centre de recherche de Philosophie de l’ULB, et le Groupe de Recherche sur l’Expérience de Guerre (GREG) de l’ULB.
Des images provenant d’hélicoptères sur le théâtre des opérations. L’œil insatiable des pilotes scrute le paysage. Les hommes qui sont visés ignorent qu’ils le sont, ils n’ont pas repéré d’où venait la menace. L’intervention a lieu sous nos yeux. Celui qui filme est également celui qui tue.
La projection est suivie d’une discussion entre :
Éléonore Weber (réalisatrice), Déborah Brosteaux (doctorante en philosophie à l’ULB) et Hélène Mutter (artiste plasticienne, chercheuse, docteure en Art et Sciences de l’Art)
Avec le soutien financier du Centre de Recherche en Droit Pénal, du Cevipol et du Département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions de l’Université Libre de Bruxelles