8€ / 0€*
Le temps d’une soirée, une œuvre du Musée d’Ixelles fait la navette jusqu’à l’ISELP pour s’y laisser dévoiler par un·e spécialiste. Pour cette édition de Hors Réserve, Laurent Courtens, historien de l’art, curateur et critique d’art décryptera Les Antipodes, de l’artiste belge Jacqueline Mesmaeker
(1929 – 2023).
Discrète, précise, pensive, l’œuvre de Jacqueline Mesmaeker a suscité une attention croissante depuis les années 2010. Son parcours est néanmoins pleinement inscrit au cœur de la scène artistique bruxelloise dès les années 1970.
En témoigne cette subtile incursion dans le cadre de la peinture. Cadre au sens littéral : doré, sculpté. Projection dans ses limites d’une image vidéo de la mer, inversée. C’est Les Antipodes, 1979. L’occasion d’évoquer cette présence récurrente dans l’œuvre de Jacqueline Mesmaeker : celle de la mer. Et cette manière récurrente : s’immiscer…
Les Antipodes a été conçue dans le cadre d’une exposition célébrant, au musée d’Ixelles, le cinquantième anniversaire de La Cambre, école d’art où Jacqueline Mesmaeker fut étudiante et, par la suite, enseignante.