Chargement Évènements
Expo
15 Jan. 202113 Mar. 2021
Expo
15 Jan. 202113 Mar. 2021

Forgiven by Nature

GIANNI PETTENA

Dans le cadre du cycle « Matters of Concern | Matières à panser » présenté à La Verrière | Fondation d’entreprise Hermès, Guillaume Désanges propose la première exposition de Gianni Pettena en Belgique. Pour cette occasion, l’ISELP s’associe à La Verrière pour accueillir une installation monumentale : créée initialement en 1971, elle fête comme l’ISELP ses 50 ans cette année, et propose une véritable page blanche dans les salles de l’Institut.

L’artiste italien Gianni Pettena est une figure majeure de l’« Architecture radicale », un mouvement né en Italie en 1965, dont le but était de repenser les fondements de l’architecture en en critiquant le caractère normatif et dominant. Grâce à des gestes simples inspirés par l’observation de la nature, son œuvre bouleverse les ordres existants pour les remplacer par des images fugaces, critiques et utopiques. Une pratique élargie de l’architecture, qui navigue entre l’activisme, l’art et la poésie.

À l’ISELPPaper/Midwestern Ocean remplit les salles d’exposition : des milliers de bandes de papier blanc sont suspendues dans le vide, que l’on a découpées aux ciseaux pour créer un parcours. Conçue à l’occasion d’une conférence dans une université américaine en 1971, cette installation pénétrable propose un renversement de l’expérience architecturale : sous forme d’une troublante expérience sensorielle.

À La Verrière, à quelques pas de l’ISELP, une sélection d’objets, maquettes, photographies, dessins, documents, films, installations, déplie la pratique généreuse et hybride de l’artiste. Elle permet de saisir le souffle d’un esprit à la fois frondeur, idéaliste et joueur, qui œuvre toujours dans un régime de l’humour et de la subversion.