Chargement Évènements
Atelier
8 Avr. 2023
09:30
17:00

Coupables de laideur ?

Une histoire de la laideur féminine
Atelier et Arpentage de livre
Par Claire Corniquet et Jeanne Debarsy

Claire Corniquet et Jeanne Debarsy proposent une journée d’ateliers sur l’analyse des regards, à la fois esthétiques et moraux, portés sur le corps féminin.  

Si la femme n’est plus coupable d’être laide en soi comme certain.es pouvaient le penser durant l’Antiquité, celle qui ne met pas tout en œuvre pour optimiser son apparence, qui ne se prête pas au jeu du corps féminin attendu, est souvent jugée coupable de négligence, de laideur. Pourrait-on dire que l’on attend d’une femme qu’elle ne fasse aucun pli ?  C’est ce que nous interrogerons à partir de l’ouvrage Histoire de la laideur féminine de Claudine Sagaert.  

En matinée, deux ateliers, l’un d’écriture et l’autre d’expérimentation sonore seront animés par Claire Corniquet, historienne de l’art, chercheuse et animatrice, et Jeanne Debarsy, ingénieure du son et auteure-réalisatrice de documentaires, fictions et créations sonores.  

L’après-midi sera consacrée à l’arpentage du livre Histoire de la laideur féminine, qui aborde les différentes perceptions de la laideur féminine de l’Antiquité à nos jours. Le principe de l’arpentage, animé par Claire Corniquet, est de diviser un livre en plusieurs parties et de les répartir entre les participant.e.s, qui après un temps de lecture individuelle, les partagent au groupe dans un processus d’échange et d’analyse critique.   

La journée se clôturera par l’écoute du montage réalisé par Jeanne Debarsy à partir des expérimentations sonores de la matinée.  

En collaboration avec le PAC / Présence et Actions Culturelles