12.03 – 19.03 – 26.03 – 02.04
Séance: 12€
Cycle: 40€
Gratuit : voir pages infos pratiques
Anthropologue, professeur émérite à l’université d’Aberdeen (Écosse), Tim Ingold (°1948) est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont eu une influence décisive dans le domaine des sciences humaines comme des pratiques artistiques. À partir de ses recherches, l’anthropologue et historienne de l’art Claire Corniquet, propose une série de cours-atelier où se croisent réflexions et expérimentations artistiques.
Au cours de sa carrière, Tim Ingold n’a eu de cesse de croiser les disciplines – art, architecture, design, archéologie, anthropologie – et de s’interroger sur le faire. Il est à l’origine d’un vaste projet intitulé Knowing From the Inside, qui a rassemblé pendant plusieurs années des artistes et des chercheur·euses en sciences sociales autour de la question de l’éducation à l’attention et de ce qu’il appelle « connaître de l’intérieur ».
À travers les quatre rencontres de ce cycle, nous tirerons sur plusieurs fils qui ramifient le riche travail de ce chercheur inventif. Chaque rencontre débutera par une mise en pratique, un atelier d’une heure et demie, avant d’aborder un ouvrage ou une notion développée par Tim Ingold.
12.03
Atelier traces, fils, surfaces et motifs : où qu’ils aillent, quoi qu’ils fassent, les Humains tracent des lignes. Nous nous pencherons sur cette idée à partir de l’ouvrage Une brève histoire des lignes (2007).
19.03
Atelier terre-argile : d’où proviennent les formes ? Nous aborderons les notions de morphogénèse à partir de l’ouvrage Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture (2013).
26.03
Atelier observation et déambulation : qu’est-ce qu’éduquer ? Ingold envisage l’éducation comme une attention portée au monde et aux autres. À partir de l’ouvrage L’anthropologie comme éducation (2018).
02.04
Atelier perceptions et écriture : voir, entendre, toucher, sentir, c’est l’invitation faite dans l’ouvrage Correspondances : accompagner le vivant (2020).