Edité en collaboration avec : La ville de Mons et l’ISELP
Sous-la direction de : le Pôle muséal/Cellule expositions de la Ville de Mons et L’iselp (Bruxelles).
Texte(s) : Laurent Courtens, Adrien Grimmeau, Obêtre
2013
96 pages
14 EUR
L’exposition Corps commun aborde la question du collectif d’artistes en articulant deux temporalités : d’une part, l’activité de groupes qui ont marqué la vie artistique montoise dans la foulée de l’année 1968; d’autre part, l’intervention d’artistes issus de l’art urbain.
Cuesmes 68 (1968-77), Carré d’art (1969-71) et MAKA (1971-76) se sont constitués sur une base programmatique et ont œuvré à partir d’un ancrage local (Mons et son Académie des Beaux-Arts). À l’inverse, l’association d’Akim (Allemagne), Jeroen Jongeleen /Influenza (Pays-Bas), Obêtre (Belgique) et Mathieu Tremblin (France) s’inscrit dans la dynamique actuelle du réseau : des rassemblements
ponctuels liés à l’approche de contextes spécifiques. Ici : la ville de Mons, avec qui les artistes ont cherché à faire «corps commun » lors d’une résidence d’un mois.
Projet expérimental, Corps commun est le fruit d’un commissariat collectif. Deux historiens de l’art (Laurent
Courtens et Adrien Grimmeau) et un artiste (Obêtre) proposent un regard sur le « faire ensemble » aujourd’hui.
Ce catalogue est le fruit des recherches qui ont accompagné l’exposition. Outre une réflexion générale sur les pratiques collectives aujourd’hui, il propose une synthèse inédite de l’activité de Cuesmes 68, Carré d’Art et MAKA, de même qu’un aperçu des questionnements éveillés par la rencontre des quatre artistes invités. Une base d’étude et de réflexion pour interroger le « devenir collectif » de l’art.
Corps commun est le fruit d’un partenariat entre le Pôle muséal de la Ville de Mons et L’iselp (Bruxelles).