Textes : Francis Mary, François Curlet, Bart De Baere, Anne-Esther Henao, Luk Lambrecht, Yoann Van Parys
ISELP / Le Carré scène nationale
2014
134 pages
19 EUR

Édition

0123456789

Christophe Terlinden

0123456789

Ce livre, Met en lumière vingt-deux années d’idées, de dessins, d’objets et d’actions ; Conte jusqu’à 52, Recueille en vol quelques grandes plumes colorées d’oiseaux aux regards affûtés ; Trace une topographie qui relie Bruxelles, la Nouvelle-Zélande, Anvers, San Francisco, Liège et New-York, en passant par Château-Gontier… 

Le tout permet d’installer un point de vue panoramique donnant à voir un paysage dans lequel 52 variétés de la même espèce ont été recensées. 

Instruites de nature, ces variétés prennent racine au quotidien, dans le minimum d’une marche, par le mouvement des carillons, en jouant à l’heure du thé, avec 1€ en poche, à travers un rayon de soleil persistant, dans une horloge qui ne fait plus tic-tac, dans un réverbère qui éclaire le temps passé, sur un bassin royalement public, dans la peau d’une orange, par un lapin qui guette l’âge de Peter Pan, dans un canal désorienté, dans un drapeau au vent… La liste est encore longue. 

En chinois, « chimie » se dit : étude de la transformation. Christophe Terlinden est un chimiste de l’empire du milieu. Le milieu comme environnement, contexte, duquel il chiffonne et défroisse les sens, en révèle les signes et en libère les entités qui sondent les modalités de notre système. L’artiste manœuvre entre art, jeu et fonctionnalité. 
Il combine, déplace, assemble et rassemble. 

Amicitia pactum Salis, disait-on au Moyen-âge… 

Ce livre est un espace poétiquement politique dont la teneur nutritionnelle est riche en iode.