Informations pratiques
Pour chacune des expositions présentées à l’ISELP, l’équipe de médiation conçoit à destination des groupes, une visite guidée accompagnée d’un atelier artistique.
Cette formule est pensée à partir des enjeux véhiculés par les œuvres exposées. Concrètement, la séance se construit en deux temps : un·e médiateur·ice vous accompagne et conçoit un parcours dans l’exposition, sous la forme d’un dialogue.
Enfin, la rencontre se clôture par un atelier créatif, afin d’ancrer autrement les questions générées par l’exposition. La double approche visite et atelier permet une exploration collective de l’art d’aujourd’hui et crée une parenthèse dans le flux du quotidien.
Dans le cadre de l’exposition Seed Dispersal, un atelier d’écriture est proposé pour s’immerger au cœur du travail de l’artiste Mostafa Saifi Rahmouni. Conçu par la comédienne et metteuse en scène Alexandra Geraci, il a pour point de départ des consignes d’écriture ludiques et originales distribuées tour à tour aux participant·es : « Glisse-toi dans la peau d’un·e critique d’art », « Invente la biographie de l’artiste », « Dresse une liste de mots liés aux sensations que cette œuvre te procure », etc. Un temps d’oralité où la musicalité des voix plonge l’ISELP dans une ambiance insolite clôture l’atelier.
Ces séances peuvent être préparées en amont avec les personnes qui accompagnent le groupe.