Mégane Likin, Ce qui demeure  
Léonard Pongo, Apophenia 
Collection non-couché
Co-édition entre l’ISELP et CFC-Editions
Prix de vente : 16€
Exposition Mirages :
12.09 > 31.10
Vernissage le jeudi 11.09, apd 18h
À la Maison CFC
Place des Martyrs 14
B-1000 Bruxelles
Entrée libre

Éditions

Nouvelles parutions non-couché

Nouvelles parutions non-couché

Deux nouveaux ouvrages rejoignent la collection non-couché, coéditée par l’ISELP et CFC-Editions : Ce qui demeure de Mégane Linkin et Apophenia de Léonard Pongo.

Mégane Likin travaille sa peinture par séries, qui reprennent sans relâche les mêmes motifs. Les cimes de montagnes, les percées entre les arbres, l’horizon entre ciel et terre. Dans un format humble et une palette réduite, l’artiste répète ses sujets et les fait tendre à l’épure abstraite. Dans sa presque disparition, chaque paysage apparaît comme la capture d’un instant éphémère. En même temps qu’elle fige ces images peut-être inventées, Mégane Likin nous montre leur évanescence, la beauté de leur fugacité.

Léonard Pongo présente dans Apophenia des transferts de gélatine d’impression photographique sur plaques de verre. Détachée du papier puis recollée sur les plaques, cette pellicule fragile crée des plis, des déchirures, des fragmentations. Ces perturbations complexifient notre perception de l’image de la nature dans laquelle l’artiste s’est immergé, celle de la République Démocratique du Congo. Tout comme l’artiste s’est plongé dans le paysage, nous nous perdons dans ces plaques : Pongo rend à la photographie son droit à l’opacité, proche de sa propre expérience de la nature.

En outre, à l’occasion de la sortie de ces deux nouveaux ouvrages, l’exposition Mirages réunit à la Maison CFC, les univers des deux artistes qui explorent le paysage comme un territoire de mémoire et de transformation.