Résidence artistique

Anne Marie
Maes

Anne Marie
Maes

L’artiste belge Anne Marie Maes développe depuis les années 1990 une pratique à la croisée de l’art, de la science et de l’écologie. Formée en botanique et en anthropologie visuelle, elle explore les écosystèmes, les processus de transformation et l’émergence des formes dans la nature.

Son travail associe organismes biologiques, technologies numériques et savoir-faire traditionnels pour créer des installations et sculptures où nature et innovation dialoguent. Depuis plus de trente ans, elle collabore avec des plantes, insectes et microorganismes, révélant la beauté des interactions entre espèces tout en produisant de nouvelles configurations et matières au sein d’oeuvres proétiformes. Dans son Hortus Experimentalis, laboratoire artistique de plein air, son travail artistique évolue au rythme du vivant, invitant à repenser nos relations avec le monde naturel.

Cette résidence sera pour l’artiste l’occasion de revenir sur ces trois décennies de pratique afin de réaliser une monographie reprenant l’évolution de son parcours artistique.