Chargement Évènements
Rencontre
20 Mar. 2026
15:30
17:30

Gratuit

Rencontre
20 Mar. 2026
15:30
17:30

Être historien·ne de l’art hier et aujourd’hui

Rencontre avec Ines Sanchez Cienfuegos et Mélanie Rainville

La profession d’historien·ne de l’art est le champ d’un programme de recherche initié par Mélanie Rainville à l’ISELP en 2021. Aujourd’hui, elle en présente les résultats dans une publication : L’histoire de l’art comme profession. À l’occasion de sa sortie, elle invite Ines Sanchez Cienfuegos à partager ses recherches sur l’institutionnalisation de l’histoire de l’art en Belgique, lors d’une après-midi dédiée à l’évolution de ce métier.

Ines Sanchez Cienfuegos, elle-même historienne de l’art, réalise dans le cadre de son doctorat un dépouillement documentaire inédit en croisant des informations biographiques sur les enseignant·es d’archéologie et d’histoire de l’art avec des données issues des archives et des publications des universités belges du 19e siècle (entre 1835 et 1914). Cette démarche en cours fournit une matière essentielle pour évaluer la considération envers l’histoire de l’art à l’époque.

À partir de celle-ci, quelques pistes de réflexion seront partagées en avant-première. Après cette intervention, Mélanie Rainville, chargée de la recherche à l’ISELP, présentera l’édition L’histoire de l’art comme profession, qui compile les résultats d’une enquête sur les historien·nes de l’art d’aujourd’hui.