8€ / 0€*
18:30 : Projection Kouté vwa, Maxime Jean-Baptiste
20:00 : Rencontre
*Gratuit pour : voir page infos pratiques
Le documentaire Kouté vwa suit la trace du jeune Melrick qui passe l’été chez sa grand-mère à Cayenne, en Guyane. Melrick apprend le tambour de fanfare en vue de raviver la mémoire de son oncle Lucas, mort tragiquement dans une rixe en 2012, à l’âge de 18 ans.
Le film est d’une étoffe singulière. Lumineuse, tendre, tramée par des voix humaines autant que par celles de la mer et de la forêt. L’évocation des luttes des familles contre la violence, conjuguée à l’action des fanfares, produisent l’image d’une catharsis collective vécue par les communautés urbaines de Cayenne.
À travers l’approche de ce cercle familial s’opère l’exploration d’un deuil collectif. Kouté vwa nous porte à connaître et à vivre les processus de délivrance et de résilience opérés par la musique, la parole et la vie sociale.
Après la projection, le réalisateur Maxime Jean-Baptiste s’entretiendra avec Xavier García Bardón, enseignant en cinéma à l’ULB et à l’Erg. Nous aborderons les modalités d’écriture de Kouté vwa, documentaire collaboratif, dont la réalisation s’est opérée en discussion avec les héritages cinématographiques, au titre de repoussoirs ou de modèles.