Comme chaque année en novembre, le Brussels Art Film Festival rassemblera cinéphiles et amateur·ices d’art dans les salles obscures. BOZAR, CINEMATEK, l’ISELP et PALACE présenteront une sélection des documentaires les plus intéressants de ces derniers mois sur la pratique artistique au sens large.
Placé sous la houlette du Centre du Film sur l’Art, le BAFF est devenu un incontournable de l’agenda culturel de novembre. Son ADN ? Une attention au film comme objet artistique, ainsi qu’à la force du discours sur l’art. Chaque film ouvre une porte vers un monde pas forcément connu du public : scènes émergentes, coulisses de la création, disciplines lointaines… Les cinq jours du festival élargissent nos horizons culturels avec passion et rigueur.
Le meilleur de la programmation nationale (ou en lien avec la Belgique) sera présenté en compétition, et soumis à un jury composé de Walter Hus, Ursula Meier et Kika Nicolela. En parallèle, un panorama international présentera des perles récentes, avec notamment un focus sur le Brésil. Pointons aussi les quatre séances exceptionnelles qui permettront de découvrir Exergue – Documenta 14, un époustouflant film épopée de 14h consacré à la conception et la réalisation de la documenta de Cassel en 2017…