Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui
Des activistes climatiques ont aspergé ce qui semble être de la soupe aux tomates sur Les Tournesols de Vincent van Gogh et se sont ensuite collés au mur pour protester contre l’inaction en matière de changement climatique, dans le cadre d’une série de manifestations organisées dans tout le Royaume-Uni par le groupe écologiste. La National Gallery a déclaré que le tableau était recouvert de verre et qu’il n’avait donc pas été endommagé. (2022) © Antonio Olmos / Guardian / Eyevine / Belga
Cours

Art et vandalisme(s):
les leviers d’une « violence à l’œuvre »

Cours par Olivier Duquenne

Cours

En quatre séances, l’historien de l’art Olivier Duquenne abordera le vandalisme dans l’art et vous révélera combien les différentes violences faites à l’encontre de l’art portent en elles des significations bien précises, souvent de l’ordre de la revendication ou de la critique. Pourtant, le cycle montrera aussi comment le vandalisme peut être acte d’amour...

Ellen Harvey, Repeat, 2013 intégraton pour l’église Sainte-Amalberge – Integration for the church of Sainte-Amalberge – Integratie voor de kerk van Sainte-Amalberge, Bossuit, Avelgem, 2013. © / Courtesy : Ellen Harvey
Cours

Art contemporain et lieux patrimoniaux 

Cours par Camille Hoffsummer

Cours

Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.

Ellen Harvey, Repeat, 2013 intégraton pour l’église Sainte-Amalberge – Integration for the church of Sainte-Amalberge – Integratie voor de kerk van Sainte-Amalberge, Bossuit, Avelgem, 2013. © / Courtesy : Ellen Harvey
Cours

Art contemporain et lieux patrimoniaux 

Cours par Camille Hoffsummer

Cours

Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.

Ellen Harvey, Repeat, 2013 intégraton pour l’église Sainte-Amalberge – Integration for the church of Sainte-Amalberge – Integratie voor de kerk van Sainte-Amalberge, Bossuit, Avelgem, 2013. © / Courtesy : Ellen Harvey
Cours

Art contemporain et lieux patrimoniaux 

Cours par Camille Hoffsummer

Cours

Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.

E.L.T. Mesens, Et comme nous l’entendons, 1926. © SABAM Belgium 2024
Cycle de cours

Surréalisme et photographie

Cours par Xavier Canonne

Cycle de cours

Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.

E.L.T. Mesens, Et comme nous l’entendons, 1926. © SABAM Belgium 2024
Cycle de cours

Surréalisme et photographie

Cours par Xavier Canonne

Cycle de cours

Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.

E.L.T. Mesens, Et comme nous l’entendons, 1926. © SABAM Belgium 2024
Cycle de cours

Surréalisme et photographie

Cours par Xavier Canonne

Cycle de cours

Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.

E.L.T. Mesens, Et comme nous l’entendons, 1926. © SABAM Belgium 2024
Cycle de cours

Surréalisme et photographie

Cours par Xavier Canonne

Cycle de cours

Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.