Aller au contenu
>

VOYAGE - Documenta 14 - ATHENES

Methodos, Athen, Foto: Freddie F.

 

Learning from Athens est le titre donné à la 14e édition de la documenta par son directeur artistique, le commissaire polonais Adam Szymczyk qui a dirigé la Kunsthalle de Bâle pendant dix ans.

Qu’est ce que le monde pourrait bien apprendre d’Athènes ? Comment un pays manœuvre au bord du gouffre ? Comment l’art et la culture font face à la crise ? Ces questions sont posées à partir de la capitale grecque où s’ouvre au printemps 2017 
la plus grande et la plus importante exposition d’art du monde. Cette option ne concerne pas que le contexte de crise financière et politique. Il engage aussi les liens historiques entre le Nord et le Sud de l’Europe : l’idéal qu’a constitué le modèle de la démocratie athénienne pendant toute l’histoire européenne et le déclassement du pays aujourd’hui, stigmatisé comme mauvais élève de l’Europe, assigné au rôle de garde-frontière du continent.

Pour travailler ces lignes de tension, la documenta a ouvert une annexe dans le quartier à la mode d’Exarchia. L’équipe athénienne est dirigée par Marina Fokidis, directrice de la Kunsthalle Athena. Les artistes invités se sont rendus à Athènes et à Cassel et ont été invités à créer un projet pour chaque site.

Le voyage nous permettra de prendre le pouls de cette réflexion artistique et politique sur le contexte de crise actuel, mais aussi de prendre le pouls de l’effervescence culturelle animant la capitale.

 

  • Commentaires et visites : Laurent Courtens et Pauline Hatzigeorgiou
  • Du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2017
  • Tarif Chambre double : 1150 euros / Tarif Chambre single : 1270 euros 
  • Inscriptions: Joël Castaigne / accueil@iselp.be / +32 (0) 2 / 504.80.70
  • Attention ! Inscriptions jusqu'au 28 février. L'inscrition au voyage est effective à partir du versement d'un acompte. 
  • Les voyages sont réservés aux membres de l'ISELP /  Plus d'infos : ici
  • Télécharger le programme complet