Aller au contenu
>
09:30 - 16:30

LA FABRIQUE DE L’AUTRE

Formation par Laurent Courtens

 

Cette formation de trois jours propose une analyse critique de l’élaboration de la figure de l’étranger à l’appui d’une étude du colonialisme et de ses héritages.

Le colonialisme s’appuie sur une imagerie fantasmatique qu’il contribue à générer : ensemble de poncifs et de constructions installant la perception du Noir, de l’Arabe, de l’Asiatique…. Ces « races » qui deviendront plus tard des « cultures », des « ethnies » dessinent leur présence à l’appui de représentations, de récits, d’objets , d’artefacts…


La formation se propose d’analyser la fabrication de ces clichés (au sens propre comme au sens figuré…) à travers des cas d’école picturaux, photographiques (missions ethnographiques et reportages de presse) et cinématographiques (Spielberg, Cameron…).

Pour déconstruire ces représentations, on s’appuiera notamment sur les travaux des figures de proue du post-colonialisme (Aimé Césaire, Frantz Fanon, Edward Saïd…).
Mais aussi sur de nombreuses propositions artistiques qui, actuellement, mettent à mal l’héritage colonial et éclairent à quel point celui-ci continue de nous imprégner… Où l’on croisera Mathieu Kleyebe Abonnenc, Herman Asselberghs, Kader Attia, Sven Augustijnen, Abdellatif Kechiche, Vincent Meessen…

Laurent Courtens est historien de l’art, critique d’art, commissaire d’expositions et programmateur à L’iselp.

 

  • Les jeudis 12, 19 et 26 octobre, de 9h30 à 16h30
  • Tarif : 150€ (documents pédagogiques, pauses cafés et lunch inclus). Réductions et soutiens : voir CFS-EP
  • Lieu : CFS- EP (Collectif formation société - éducation permanente)
  • Rue de la Victoire 26, 1060 Bruxellles - www.ep.cfsasbl.be
  • Infos et inscriptions : info@cfsasbl.be / Tél : + 32 (0) 2/503.03.03