Aller au contenu

11:00 - 16:00

Performance pique-nique en Forêt de Soignes / carte évolutive

POSTINDUSTRIAL ANIMISM

La Forêt de Soignes participe pleinement de la vie bruxelloise. Elle est complètement emboîtée dans la ville qu’elle pénètre et enveloppe en partie. Cette forêt connaît de fortes pressions et de délicates difficultés de maintien. Son accompagnement nécessite prudence, attention et clairvoyance.

✔HORS LES MURS Sur réservation, nombre de places limité, accueil@iselp.be

PROGRAMME EN 2 TEMPS:
1/ 11h > 13h GRATUIT, capacité 20personnes, réservations
RDV DEVANT LE BOSMUSEUM Jan van Ruusbroec, avenue Dubois 2, 1560 Hoeilaart

Performance pique-nique en Forêt de Soignes / carte évolutive (tenue adaptée conseillée)

Postindustrial animism est un groupe d’artistes -- Eric Angenot (BE), Marcel Berlanger (BE), Didier Demorcy (BE), Simona Denicolai (IT), Chloé Schuiten (BE),Clément Thiry (FR), Nicolas Valckenaere (BE) --qui a créé le Projet Forêt, programme de recherche et d’expérimentation artistique et militant conduit par le collectif. Il s’agit principalement de se fondre dans le milieu forestier, de le comprendre avec des spécialistes, de sortir d’un rapport strictement visuel ou documentaire pour privilégier l’expérience collective. A l’occasion de cette rencontre, le groupe propose d’établir une cartographie du projet et de ce qu’il instruit sur la notion d’écosystème. Cette carte dessinée sur table cirée accueillera des objets qui seront autant de supports de parole, ainsi que des préparations offertes à la gourmandise des participants.
http://www.postindustrialanimism.net/index.php/projets/projet-foret/

2/ 14h > 16h RDV AU BOSMUSEUM, Jan van Ruusbroec, avenue Dubois 2, 1560 Hoeilaart
(le Bosmuseum est ouvert de 13h à 17h et offre un beau support didactique pour comprendre la forêt de Soignes)
La forêt de Soignes participe pleinement de la vie bruxelloise. Elle est complètement emboîtée dans la ville qu’elle pénètre et enveloppe en partie. Cette forêt connaît de fortes pressions et de délicates difficultés de maintien. Son accompagnement nécessite prudence, attention et clairvoyance.

Pour nous en parler, des spécialistes, très impliqués dans leur rapport à ce biotope, s’adresseront à toutes et tous pour expliquer son importance et sa fragilité. Avec Dominique Leclercq, garde forestier ; Frederik Vaes, responsable de la gestion forestière pour Bruxelles-Environnement ; Claire Parisel, historienne, membre de l’association Les Amis de la Forêt de Soignes et Quentin Ponette, professeur-chercheur en sciences forestières à l’Université Catholique de Louvain.