Aller au contenu

11:00 - 16:00

Forêt de Soignes

POSTINDUSTRIAL ANIMISM / BRUXELLES ENVIRONNEMENT

La Forêt de Soignes participe pleinement de la vie bruxelloise. Elle est complètement emboîtée dans la ville qu’elle pénètre et enveloppe en partie. Cette forêt connaît de fortes pressions et de délicates difficultés de maintien. Son accompagnement nécessite prudence, attention et clairvoyance.

En matinée, le groupe d’artistes Postindustrial Animism propose une session en Forêt de Soignes, inscrite dans leur Projet Forêt, expérimental et militant. Il s’agit principalement de se fondre dans le milieu forestier, de le comprendre avec des spécialistes, de sortir d’un rapport strictement visuel ou documentaire pour privilégier l’expérience collective.  

L’après-midi, une rencontre abordera les enjeux écologiques et urbanistiques de la Forêt de Soignes. Des spécialistes, très impliqués dans leur rapport à ce biotope, s’adresseront à tous pour expliquer son importance et sa fragilité. Avec (sous réserve) Dominique Leclercq, garde forestier; Frederik Vaes, responsable de la gestion forestière pour Bruxelles-Environnement; Claire Parisel, historienne, membre de l’association Les Amis de la Forêt de Soignes et Quentin Ponette, professeur en sciences forestières à l’UCL.