Aller au contenu

BEING URBAN

Laboratoire pour l’art dans la ville

Les métropoles actuelles superposent les récits. Celui des médias, de la publicité, des luttes sociales voire culturelles, les récits individuels aussi. Tous se mêlent avec une urgence que le présent semble nous dicter.

L’objectif de BEING URBAN est de réfléchir à la place de l’art parmi ces récits. De plus en plus, de nouvelles interventions artistiques voient le jour dans l’espace public. Elles s’éloignent du monument pour pénétrer des dimensions moins visibles, immatérielles parfois. Dans notre capitale, ce tournant s’est opéré autour de Bruxelles 2000. Des artistes, des institutions aussi, ressentent la nécessité d’investir différemment le terrain urbain. Leur travail ouvre des zones de latence, crée des hiatus, propose de nouvelles formes de relations. Ces démarches, parce qu’elles sont publiques, sont fragiles.
Nous avons accompagné plusieurs projets dans la ville. Mais BEING URBAN n’est pas une exposition. C’est un laboratoire. Dans les salles, plutôt que des œuvres, vous trouverez des outils de réflexion : une cartographie, une web radio conçue par The Mental Masonry Lab, une borne d’arcade vidéo imaginée par Sans-Titres, un centre de documentation. Au cœur du laboratoire : un parlement modulable créé par Zuloark. Il accueille les points de vue des artistes, acteurs de terrain, vous en tant que citoyens, à l’occasion de conférences, débats, présentations d’initiatives émergentes et ateliers de mise en œuvre.

Commissariat : Adrien Grimmeau & Pauline de La Boulaye.

Avec: The Mental Masonry Lab - Jérôme Giller - Denicolai & Provoost - Julien Celdran - Thomas Laureyssens - Stephan Goldrajch - Zuloark - Robert Milin - Xurxo Durán Sineiro - Sans-Titres - Outings project - Recyclart - Benoît Moritz - Mathieu Berger - Carine Potvin - Nicolas Hemeleers - Laurence Jenard - Les Nouveaux Commanditaires - Olivier Bastin - Tiffany Hernalesteen - Antoine Pickels - IDM - Wim Embrechts - Contrats de quartiers durables - Vincent Degrune - artconnexion - vous