Aller au contenu

A PRISONER'S CINEMA

Olivier Dekegel et Emmanuel Van der Auwera

 Olivier Dekegel et Emmanuel Van der Auwera, A prisoner's cinema, 2016 

 

 

Toute privation de stimulation visuelle, qu’elle soit due à un confinement dans l'obscurité ou à une exposition continue à un paysage de glace, entraîne chez l'homme une série d’hallucinations vibrantes, lumineuses et multicolores. Ces apparitions sont dues à une conscience accrue des phosphènes associée aux effets psychologiques de l’isolement. Elles peuvent apparaître sous forme de flashs de lumière, de motifs géométriques, mais aussi de figures plus complexes : silhouettes, visages, animaux, paysages… Il existe un terme spécifique pour désigner ces défilements brillants et colorés : le prisoner’s cinema.

Olivier Dekegel et Emmanuel Van der Auwera conçoivent une exposition telle une expérience sensible visant à plonger le spectateur non pas tant dans une white ou dans une black box mais bien plutôt dans un décor. Ce décor, à l’image de la dissonance et du contraste émergeant de la confrontation des univers propres à chaque artiste, oscille entre privation et excitation sensorielle, entre le lumineux et le souterrain, entre le conscient et le subconscient.

 

Olivier Dekegel a étudié le cinéma à L’INSAS. Tous ses films, tournés en support pellicule Super 8 ou 16 mm, oscillent entre documentaire et approche expérimentale. Il a également collaboré avec Jonas Mekas, Thierry De Mey, Eric Pauwels, Boris Lehman. Olivier Dekegel est par ailleurs responsable du festival de film L’Age d’or.

Emmanuel Van der Auwera a étudié à l’École supérieure d’Art de Clermont-Ferrand, au Fresnoy et poursuit une formation à l’HISK de Gand. En 2015, il a exposé à Art Brussels au stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces dernières années, son œuvre a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques en Belgique et à l’étranger.

 

Une collaboration CVB / Gsara / ISELP

Un projet mené par Cyril Bibas, Olivier Burlet, Florence Cheval

 

CONVERSATION
Initiée conjointement par l'Atelier Cinéma du GSARA et l'Atelier de production du Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), Conversation est une résidence d'un an basée sur une correspondance entre deux artistes ; un dispositif d'accompagnement des auteurs où les questions liées à la réalisation documentaire rencontrent celles de la création contemporaine.

 

  • Du 2 au 24 septembre 2016
  • Vernissage le jeudi 1er septembre 2016 / 18h30-21h + Annonce des lauréats de la prochaine résidence CVB/Gsara
  • Jeudi 8 septembre 2016 / > 21h:  Nocturne dans le cadre de Brussels Gallery Weekend 

  • Dimanche 11 septembre 2016 / 12h-14h : Rencontre avec les artistes + Lancement de la publication en présence des auteurs Patrick Talierco et Alexandre Galand
  • Vendredi 16 et 23 septembre 2016 / 16h30 - 17h30 : Visite de l’exposition