Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Tout passe sauf le passé

Regards artistiques et critiques sur les héritages coloniaux

• Lieux : AfricaMuseum et ISELP
• Programme détaillé à venir :
www.iselp.be / www.africamueseum.be / www.goethe.de/ins/be

Chéri Samba, Réorganisation, 2002. Oil on canvas. Coll. MRAC Tervuren. © Chéri Samba

Le Goethe-Institut de Bruxelles, AfricaMuseum et l’ISELP se sont associés pour organiser un séminaire international et plusieurs événements publics sur le thème des héritages coloniaux dans les collections européennes.
Le séminaire fait partie d’un projet à long terme intitulé Tout passe sauf le passé, organisé par le Goethe-Institut en Belgique, en Italie, en Espagne, en France et au Portugal, en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux. Les principales questions qui seront abordées sont celles-ci : Que faire des artefacts encore en possession des collections ethnographiques des pays européens ?  La restitution est-elle la nécessité éthique du jour ? Comment les objets pourraient-ils circuler d’un pays à l’autre ? Ces objets dits ethnographiques détiennent-ils - et émettent-ils- une émotion, un esprit, sinon une âme ? Comment les artistes peuvent-ils contribuer à leur donner vie ? D’un autre côté,  les artistes n’encourent-ils pas le risque d’être instrumentalisés dès lors que leurs travaux  peuvent concilier des forces antagoniques ?

Dans le cadre du projet, ces questions seront abordées à l’appui de formats de discussion expérimentaux, de projections de films, de lectures et de performances qui construiront un espace de discussion propice au débat

Pour plus d’informations, contactez : 
Laurent Courtens l.courtens@iselp.be / +32 0(2) 504 80 76