Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Tout passe sauf le passé

Regards artistiques et critiques sur les héritages coloniaux

Lieux : AfricaMuseum et ISELP
• Programme détaillé à venir :
www.iselp.be / www.africamueseum.be / www.goethe.de/ins/be

Chéri Samba, Réorganisation, 2002. Oil on canvas. Coll. MRAC Tervuren. © Chéri Samba

Le Goethe-Institut de Bruxelles, AfricaMuseum et l’ISELP se sont associés pour organiser un séminaire international et plusieurs événements publics sur le thème des héritages coloniaux dans les collections européennes.
Le séminaire fait partie d’un projet à long terme intitulé "Tout passe sauf le passé", organisé par le Goethe-Institut en Belgique, en Italie, en Espagne, en France et au Portugal, en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux. Les questions centrales sont : la restitution est-elle l'injonction éthique impérative? Comment envisager la circulation des objets ?

Les manifestations suivantes sont libres et sur inscription en ligne: kultur-praktikum1-bruessel@goethe.de

Le 2. Mai commence à 13.45h avec des performances de Grace Ndiritu ("Healing the Museum") et Laurent d’Ursel ("Impassible musée et impossible passé") au AfricaMuseum Tervuren. Le soir à partir de 19h30 les participants ont la possibilité d'assister à une table ronde à L'ISELP avec des artistes et activistes qui donnent l’opportunité à l’échange et la discussion.

Le 3. Mai à partir de 14h à L'ISELP la curatrice et ethnologue Clémentine Deliss parle de sa pratique curatoriale et discute la question de la restitution et du traitement du passé colonial sous le titre "WALKING THROUGH. Thoughts on the metabolic constitution of the museum and its collections". Ensuite, à 16h, les participants ont l’opportunité d’assister à une visite guidée de la ville « decoloniale-city-tour » avec le collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.

Pour plus d’informations, contactez : 
Laurent Courtens l.courtens@iselp.be / +32 0(2) 504 80 76

inscription en ligne: kultur-praktikum1-bruessel@goethe.de