Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Navette de l’art - Excursion - Watch This Space 9

Pour cette 9ème édition de le biennale jeune création Watch This Space, l’ISELP a le plaisir de s’associer à artconnexion (Lille) et au CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France (Douchy-les-Mines) pour présenter le travail de deux artistes utilisant le médium vidéo, Ariane Loze (1988, BE) et Justine Pluvinage (1983, FR). Plus d'infos sur l'exposition présentée à l'ISELP. 

Le samedi 30 septembre, nous vous invitons à plonger au coeur du travail de ces deux jeunes vidéastes via expositions, projections et rencontre avec les artistes.

Au programme:

- RDV à 8h30 à l’ISELP pour rejoindre Lille. Trajets en car entre les différents lieux.

- artconnexion - Lille : Accueil, café, visite des expositions Ariane Loze (showcase) et Justine Pluvinage (exposition personnelle)

 À artconnexion, le public est invité à découvrir la première présentation d’une nouvelle production de Justine Pluvinage, une expérimentation filmique dans un camping naturiste. Mettre à nu est un protocole que Justine Pluvinage affectionne particulièrement, et avec lequel on peut décrypter l’entièreté de sa démarche : déshabiller, se jouer des convenances, attentes, clichés, tabous. Assumer une nudité en tant que geste politique, féministe, risquer d’être, sans paraître, provoquer, « se mettre à poil » au sens propre comme au figuré. Ses vidéos invitent à la rencontre d’individus qui se livrent intimement, par le corps ou la parole. Pour ce dernier projet, elle filme des corps à la fois sublimés et tournés en dérision par leur nudité superposée au quotidien des vacances. Ses images les montrent puissants, vulnérables, drôles et émancipés.


- CRP/ Centre Régional de la Photographie Douchy-les-Mines
Pause* et visite de l'exposition Resilient Images de Justine Pluvinage et David Schaillol
Le CRP/ et l’Hyde Park Art Center sont heureux de présenter Resilient Images, une exposition d’œuvres photographiques et vidéos de Justine Pluvinage et David Schalliol, lauréats en 2016 du programme de résidence international du même nom porté par ces deux centres d’art dans les Hauts-de-France et à Chicago. Resilient Images est le résultat de plusieurs séjours de résidences croisées et immersives pour ces deux artistes, respectivement à Chicago et dans les Hauts-de-France et s’incarne dans une exposition en deux parties qui permet de montrer pour la première fois les nouveaux travaux que chacun a produits au cours de sa résidence. Le CRP/ présente le premier volet de cette exposition qui se redéploiera à l’Hyde Park Art Center en janvier 2018.

- Centre des arts et de la culture l'Imaginaire à Douchy-les-Mines. Projection-rencontre avec Ariane Loze et Justine Pluvinage

Projection de films d'Ariane Loze et Justine Pluvinage suivie d'un échange avec les artistes.

- En fin de journée, nous reviendrons à l'ISELP à Bruxelles pour la présentation des films des deux artistes et un éclairage et temps de regard sur l’exposition COM ∩U TIES.

 

  • Samedi 30 septembre
  • Le rendez-vous est fixé à 8h30 à l’ISELP, trajets en car. Fin des activités prévues à l’ISELP à 20h (ou à Lille à 22h).
  • Gratuit dans la limite des places disponibles  / Réservation indispensable : relations.publiques@50degresnord.net
  • Priorité aux membres, curateurs, artistes, critiques et à la presse 

*Pensez à prévoir votre pique-nique pour la pause!