Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Ma cabane est en papier  

Stage de carnaval Conçu et animé par Ana Pontinha au CIVA (Ixelles)

STAGE CIVA © Thomas Ost for CIVA

Une cabane est un lieu où se cacher, où se réfugier. Elle est à la mesure des rêves de celui ou celle qui l’habite. Le temps s’y trouve souvent modifié, comme dans la forêt de bandes de papier suspendues de Gianni Pettena, dans laquelle nous nous frayons un chemin.

Pour concevoir une cabane individuelle et participer à la construction d’un abri collectif, nous puiserons l’inspiration dans la double exposition dédiée à cet (an)architecte italien : à La Verrière, une sélection d’objets (maquettes, photographies, dessins, documents, etc.) déploie la pratique généreuse de l’artiste et, à quelques mètres sur le même boulevard, l’installation Paper/Midwestern Ocean comble littéralement les salles de l’ISELP.

Comme Pettena, nous apprendrons de la nature et de l’écologie, de l’architecture (fragile et temporaire) et des rêves en général. Nous explorerons des paysages réels et intérieurs afin de trouver l'emplacement idéal pour installer notre cabane. À l’aide de papier et de matériaux recyclés, nous réaliserons collages et prototypes pour développer, ensemble et tout au long de la semaine, une réflexion sur une nouvelle façon d’habiter le monde.

Ana Pontinha est une architecte bruxelloise qui a grandi à Lisbonne. Elle a travaillé dans différents bureaux d'architecture aux Pays-Bas et en Belgique. Actuellement, elle partage son temps entre l'enseignement artistique et l’animation d’ateliers d’art contemporain, de design et d’architecture à destination des enfants.

• 8-10 ans
• Du lundi 15 au vendredi 19 février inclus
• De 9h30 à 16h (garderie gratuite de 8h30 à 9h30 et de 16h00 à 17h30)
• 140€
• Bilingue FR/NL
Lieu : CIVA, Rue de l’Ermitage 55 – 1050 Bruxelles
• Info et réservation :  kids@civa.brussels  02 642 24 50/77