Aller au contenu
Ajouter au calendrier

L’image de soi

Du portrait classique au selfie

ATELIER GRATUIT POUR LES ÉCOLES (SUR DEMANDE)

Dans le cadre de l’exposition UNEXISTANT, l’asbl INTO IMAGE, en partenariat avec l’ISELP, propose un atelier centré sur les modes de représentation.

Portrait, autoportrait, selfie, notre image s’expose sans cesse, des réseaux sociaux aux sites internet. Le portrait, qui prend son origine dans la peinture, devient autoportrait avec la diffusion du miroir et ensuite l’invention de la photographie. Il explore les pouvoirs de l’image de la personne pour affirmer une identité, donner à voir une certaine image de soi ou encore se promouvoir. à partir d’exemples historiques ou récents, nous allons découvrir comment fonctionne un portrait et quels sont les ingrédients pour fabriquer une image de soi. Nous partirons du travail plastique d’Alec De Busschère, de sa recherche sur l’identité et de son exploration matiériste du portrait. 

En pratique, avec nos Smartphones ou tablettes, nous réaliserons avec l’aide de l’artiste Hélène Picard, notre autoportrait selon les critères suivants : parties du corps, cadrage, lumière, couleurs. Nous terminerons par une session critique avec l’observation des portraits obtenus, analysant les raisons du choix des images et ce que nous avons voulu communiquer à travers elles. Chaque participant recevra son portrait imprimé en fin d’atelier. 

Le portrait est une image fabriquée. Il s’agira de découvrir les ingrédients de cette fabrication, obtenir les clés de compréhension des images et réfléchir sur la création, les intentions et la diffusion de sa propre image. 


 

Hélène Picard est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. La représentation de l’image de soi et les liens dialectiques entre peinture et vêtement sont au cœur de sa recherche plastique, comme de sa pratique photographique et performative.    


 

INTO IMAGE est une asbl constituée d’artistes visuels, de graphistes, d’enseignants, de pédagogues et d’autres citoyens conscients de l’importance à accorder à une éducation aux images accessible et ludique. Les ateliers conçus par l’asbl permettent à tous les publics d’acquérir des clés de compréhension des images.

 

  • Atelier à destination des classes du secondaire (à partir de 14 ans)
  • Durée : 3h30, horaire à la demande
  • Intervenante : Hélène Picard
  • Prix : Gratuit


Pour plus d’informations, contactez : Pierre Arese 
p.arese@iselp.be / +32 0(2) 504 80 76