Aller au contenu
Ajouter au calendrier

L’édition indépendante : laboratoire de création & système D

• Cette journée fait suite au Mercredi du Fanzine organisé par la Petite Fanzinothèque Belge le mercredi 6 novembre 2019 (au Bunker, 66A rue des plantes, 1210 Bruxelles).
• Elle prend place dans le cadre du Picture Festival. Pour plus d’informations : www.picturefestival.be
• Pour plus d’informations, contactez : Pierre Arese / p.arese@iselp.be / +32 0(2) 54 80 76

 


L’asbl Disparate et l’ISELP proposent un temps de rencontre et de réflexion autour de pratiques souvent méconnues : la micro-édition et le fanzinat. 

Dès la fin des années 1960, le fanzine et l’auto-publication comptaient parmi les instruments privilégiés de la contre-culture. Progressivement, cette presse libre a muté en un véritable système éditorial pluriel, indépendant et bien souvent autodidacte. 

 

À partir de leurs expériences de cette pratique en Belgique, différent·e·s intervenant·e·s aborderont les questions de la transmission et de l’entraide, de l’importance de la mobilité et des réseaux, de l’autonomie, du bénévolat, des expérimentations, du contrôle des techniques de fabrication, des statuts légaux, de l’enseignement… Deux tables rondes rythmeront la journée, qui se clôturera par un Drink’n’Draw réunissant intervenant·e·s et auditeur·trice·s dans le café de l’ISELP. 

Cette journée d’étude s’insère dans un travail de recherche mené par Pauline Lespiau, coordinatrice de l’asbl Disparate, projet qui a pour ambition de dresser une cartographie de la création indépendante en Belgique. 

 

PARTICIPANT·E·S :

- Patrice Bauduinet et Nicolas Grolleau (La Petite Fanzinothèque Belge)
- Camille Carbonaro (Macaronibook / Eat My Paper)
- Corinne Clarysse et Nicolas Belaiew (Papier Carbone) (sous réserve)
- Dennis Marien (VITE)
- Emilie Ouvrard (E² / Sterput)
- Pauline Rivière (Les Ateliers du Toner)
- l’équipe pédagogique des bachelier·ère·s en Illustration et Graphisme (ESA St-Luc Bruxelles)

 


 

Disparate est une plateforme de diffusion et de rencontres dédiée à la micro-édition et aux fanzines. Via son espace librairie, l’asbl soutien et promeut le travail de plus d’une centaine de collectifs et d’artistes indépendant.e.s venu.e.s de toute l’Europe. Elle propose également des actions de médiation, des ateliers à destination du public et organise, chaque année depuis 5 ans, le Zinefest, qui met à l’honneur des éditeur·trice·s indépendant·e·s.