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L’artiste – pédagogue, pédagogue – artiste ?

Rencontre avec Laurent Busine et Sébastien Marandon

Atelier d’écriture à La Raffinerie, Bruxelles. Projet The Class, Kunstenfestivaldesarts, 2019. © Sébastien Marandon

On assiste depuis une dizaine d’années à la multiplication des projets Art/École et à l’augmentation des sollicitations en ce sens émises par des institutions culturelles. Les écoles font de plus en plus souvent appel aux artistes pour des projets de résidence qui mêlent recherche et expérience artistiques avec la pédagogie et les questions éducatives. Des artistes répondent aux appels des institutions et s’impliquent en s’installant dans les écoles et en travaillant avec les élèves et les personnels éducatifs. De son côté, le pouvoir politique en Belgique francophone, avec le PÉCA et Le Pacte d’Excellence, est sur le point de réintroduire les pratiques artistiques dans les écoles. Que disent ces convergences sur l’évolution de l’école aussi bien que de l’art ? Sur les conceptions changeantes de l’apprentissage de la citoyenneté, de la construction de l’individu et du commun à l’école ? Sur la place renouvelée qu’occupe l’art dans ce domaine de « formation » ? Ce sont ces questions que se propose d’aborder Sébastien Marandon, enseignant et chercheur, à travers un cycle de rencontres et de conférences. Cette première séance prendra la forme d’une interview de Laurent Busine en vue de mettre en évidence quelques initiatives qui sont à l’origine d’une croyance partagée du pouvoir éducatif des arts. Il s’agira de tracer une lignée, c’est à dire un fil subjectif qui lie une série d’expériences artistiques, individuelles et collectives qui ont rendu possible le foisonnement actuel.


 

Laurent Busine est historien de l’art, fondateur et ancien directeur du MAC’s, Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entre 2002 et 2016. Commissaire de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger, il est également auteur de publications, articles et catalogues d’exposition ainsi que de livres réalisés en collaboration avec des artistes (citons Giuseppe Penone, Fonds Mercator / Actes Sud, Bruxelles / Arles, 2012).


 

Sébastien Marandon est enseignant à l’ISM (Institut Sainte-Marie, école secondaire, Bruxelles), et membre du comité de rédaction de Culture & Démocratie. Il a participé à l’écriture de Ouside/ Inside. Practices between Art and Education (BOZAR, Bruxelles, 2019) et à la publication des Actes du colloque Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles (revue Art, enseignement & médiation, numéro 4, Bruxelles / Paris, 2019).