Aller au contenu
Ajouter au calendrier

En toutes lettres

Atelier d’écriture pour les écoles Animé par Flore Mercier

SUR DEMANDE

Soucieux de valoriser le terreau éducatif local, L’ISELP accueille régulièrement des intervenant·e·s extérieur·e·s pour des ateliers pédagogiques ludiques et originaux à destinations des écoles. 
De janvier à mars 2020, le pôle médiation de l’ISELP invite l’auteure et éducatrice Flore Mercier pour des ateliers d’écriture.  

Petits laboratoires d'expression à destination du jeune public, ces ateliers d’écriture sont construits de manière à faire découvrir à chaque participant·e où pourrait se situer son endroit de plaisir en matière d'écriture. 

Il s’agira de se laisser traverser par un questionnement critique vis-à-vis du langage et de ses usages ordinaires. Ceux, par exemple, où les mots des autres nous attachent à des territoires, ou nous dessinent des visages que nous n'avons pas choisis. Seul·e·s ou en groupe, les élèves partiront à la recherche de contrepoints résistants et créatifs vis-à-vis de ces postures.  

L'atelier s'articule, d'une part, autour d'apports théoriques (notamment l’analyse d’œuvres d’art contemporaines faisant la part belle à l’écriture) et, d’autre part, d’exercices pratiques.  

Flore Mercier est titulaire d'un master en arts du spectacle (finalité cinéma et arts de la scène). Elle s'est aussi formée en esthétique et philosophie de l'art. Elle poursuit actuellement ses recherches à travers des workshops en techniques d'acting basées sur la voix et pratique la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Liège. Elle mobilise l'écriture dans des travaux à vocation scientifique, aussi bien que dans des productions artistiques musicales. 

• Atelier à destination des classes du secondaire (à partir de 14 ans)
• Intervenante : Flore Mercier
• Durée : 2h, horaire à la demande
• Lieux : à l’ISELP ou en classe
• Tarif : gratuit
• Info et réservation : Pierre Arese p.arese@iselp.be / 02 504 80 77