Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Denicolai & Provoost

Banquet des Dix Gâteaux

Tien Taarten / Ten Cakes / Dix Gâteaux © Denicolai & Provoost 

 

Dans le cadre des ‘Pilootprojecten Kunst in Opdracht’, le duo d’artistes Denicolai & Provoost a été invité en 2015 à développer dans la ville de Genk une réflexion artistique sur la notion de monument. 

Trois ans plus tard, le projet a pris la forme de Tien Taarten (Dix Gâteaux) : dix gâteaux liés chacun à un événement majeur de l’histoire de Genk, de la résistance durant la deuxième guerre mondiale à la fermeture des mines puis de Ford Genk.

Le gâteau est un moyen de se rassembler et commémorer, de digérer des événements difficiles. Dix gâteaux, issus de dix discussions approfondies avec des habitants ou collectifs de Genk ayant fait la demande d’un monument dans la ville, sont disponibles aujourd’hui chez les pâtissiers. Désormais, chacun peut commander les Dix Gâteaux à Genk et partager la mémoire à son tour.

A l’occasion de la finalisation de ce passionnant projet, l’ISELP est heureux d’accueillir un banquet des Dix Gâteaux, organisé en partenariat avec la Kunstcel, à l’origine du projet. L’occasion de découvrir les dix histoires derrière les projets, d’en discuter avec les artistes, et de fêter ensemble l’été !

 

Entrée libre & dégustation gratuite !
En partenariat avec la cellule d’art public de la Communauté flamande

 

Simona Denicolai (1972, à Milan, IT) et Ivo Provoost (1974, à Dixmude, BE)  travaillent en duo à Bruxelles depuis 1997. Leur pratique multidisciplinaire privilégie les processus, courts ou longs, et l’implication d’acteurs étrangers au monde de l’art. Ils ont exposé dans de nombreuses institutions internationales, et ont récemment présenté leur travail au Belgian Art Prize (2017) et à Kanal Brut (2018).

Tien Taarten (Dix Gâteaux) fait partie du programme ‘Pilootprojecten Kunst in Opdracht’ initié par Kunstenpunt, Kunstcel (département de la Culture de la communauté flamande) et Team Vlaams Bouwmeester. Le projet a été mené en collaboration avec le Service Culture de la ville de Genk.

 

                    Logo Genk