Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Au plus près des collectionneurs

Rencontres Animées par Christophe Veys

9.10 / 27.11 

Benoît Maire, The Escape (jeu de dominos) #8, 2014 (détail). © Daphné Labbé.

Ce cycle permet de rencontrer, en toute simplicité, des collectionneur·euse·s investi·e·s, d’entendre leurs voix, de savoir ce qui se passe dans leur tête au moment de l’acquisition et de les entendre parler de leurs œuvres. 

Comment la collection s’articule-t-elle? Comment les œuvres se placent-elles dans leurs espaces domestiques? Autant de questions auxquelles elles·ils répondent, chacun·e dans le cadre d’une rencontre menée en compagnie de Christophe Veys. 

Celui-ci établira également une sorte de bilan intermédiaire du cycle sous la forme d’une conférence consacrée aux « collectionneur·euse·s engagé·e·s ».

Christophe Veys enseigne l’histoire de l’art contemporain à ARTS² à Mons. Il collectionne depuis 1993. Sa collection traite de la discrétion, du langage et du regard sur l’histoire de l’art. Un cycle réalisé avec le concours de l’asbl Art contemporain chaque jour.

 

9.10 
Conférence Des collectionneur·euse·s engagé·e·s, par Christophe Veys

Le cycle Au plus près des collectionneurs compte sept moments de révélations des aspirations multiples de passionné·e·s. Il nous a semblé intéressant, avant de proposer d'autres rencontres, de faire un bilan. Pas uniquement une synthèse des points communs ou des divergences entre les invité·e·s (Edgard F. Grima, Joris Beernaerts, Chantal R. Patt, Olivier Gevart, Baudouin Oosterlynck, Luc Freché, Philippe Crismer) mais surtout de faire émerger une figure, celle du·de la collectionneur·euse engagé·e.

27.11 
Rencontre avec Odile & François Huet-Repolt François et Odile Huet – Repolt sont 

français et habitent à Bruxelles depuis plus de vingt ans. Leur collection est constituée en grande partie d’œuvres in-situ réalisées dans leur habitation. Le couple a aussi créé une résidence d’artistes mise à disposition deux mois par an dans l’idée de prendre part au processus de création et de s’en tenir proches.