Aller au contenu
Ajouter au calendrier

à propos de l’écoute genrée

Séance d'écoute par Anna Raimondo

Streaming en direct sur Saout Radio (www.saoutradio.com)
En podcast sur www.annaraimondo.com 

Anna Raimondo, Nuevas fronteras del bienestar del ecosistema vaginal #2, Valparaíso, 2017. © Anna Raimondo.

Anna Raimondo explore la relation entre l’écoute et le genre dans son travail artistique. Elle questionne notamment la répercussion du genre sur la manière dont on écoute, appréhende et interprète l’espace public. A propos de l’écoute genrée constitue la première manifestation de Ceci n’est pas de l’art sonore, une série de séances d’écoute développées en collaboration avec des intellectuels et activistes, qui seront proposées au sein de différents lieux de diffusion bruxellois dans les prochains mois.

Les participants sont invités à écouter des extraits d’œuvres sonores, ainsi que des extraits de textes théoriques et militants, menant à réfléchir à la construction sociale traditionnellement binaire du genre, mais potentiellement déconstruite au profit d’une déclinaison de positionnements individuels et diversifiés. 


 

Anna Raimondo est artiste et chercheuse. Doctorante en art et sciences de l’art (ArBA-EsA, ULB), elle mène une recherche sur la relation entre écoute, genre et géographie urbaine. Elle a participé à de nombreuses expositions et festivals internationaux à titre d’artiste et de commissaire. Ses productions sonores lui ont valu plusieurs prix, incluant récemment le Prix Médiatine (2018), octroyé par la Ville de Bruxelles. Anna Raimondo a par ailleurs co-initié la plateforme radiophonique Saout radio, dédiée à la diffusion d’œuvres sonores.