Aller au contenu
Ajouter au calendrier

WILLIAM KENTRIDGE.
LE MONDE COMME PROCESSUS

PAR TANIA NASIELSKI - commissaire d’expositions, critique, directrice artistique

William Kentridge est né en 1955 à Johannesbourg, où il vit et travaille. Artiste multiple, il réalise des films, dessins et gravures, crée des opéras et pièces de théâtre. Son travail naît des paysages et de l’histoire de l’Afrique du Sud et notamment de l’apartheid. Outre sa participation à de nombreuses biennales, son travail a été notamment présenté à la dOCUMENTA (13) à Kassel en 2012, et récemment en Belgique à l’Hôpital Saint Jean de Bruges en 2017.

Nous verrons l’artiste à l’œuvre dans son processus, faisant écho à sa vision d’un monde en perpétuel mouvement, effacement, recommencement. Nous (re)découvrirons sa série de films Nine drawings for projection, réalisée dans les années 1990, dont Felix in Exile et History of the Main Complaint. Rencontre avec l’œuvre singulière, polymorphe, engagée de William Kentridge.    

 


 

Tania Nasielski est commissaire d’expositions, critique, directrice artistique. Elle travaille internationalement avec des artistes émergents et confirmés. Elle a collaboré avec William Kentridge à la Biennale de Dakar. Elle est la fondatrice de la plateforme 105 Besme à Bruxelles.

Merci à la collection Servais.