Aller au contenu
Ajouter au calendrier

SONORE, VISUEL, POÉTIQUE & VIVANT

CHRISTIAN MARCLAY EN QUATRE ÉPITHÈTES PAR AXEL PLEECK - ENSEIGNANT

Né en 1955, l’artiste américain d’origine suisse Christian Marclay a commencé sa carrière dans le milieu  de l’avant-garde new-yorkaise. Il officiait, d’abord, en tant que « turntablist » : la platine à vinyle était utilisée comme un instrument producteur de sons. Très vite, sa pratique évolue vers le visuel. En 2011, son œuvre magistrale The Clock décroche le Lion d’Or à la Biennale de Venise. Ses manipulations d’objets sonores, ses performances, ses jeux entre le son et son image : tout devient matière pour créer. 

L’approche pour cette conférence sera résolument conceptuelle : l’œuvre de l’artiste sera lue en fonction de concepts qui seront dépliés. Il s’agira de problématiser avec les outils de la philosophie une œuvre plurivoque et multiforme, encore méconnue en Belgique. Un temps d’écoute est aussi prévu. 

 


 

Professeur à l’agrégation des arts, membre fondateur de l’association RED/Laboratoire Pédagogique, Axel Pleeck est aussi actif dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques au sein de l’asbl PhiloCité.