Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Quand les artistes font collection de l’art des autres 

Par Christophe Veys

Fragment de la collection de Jean-François Octave © Jean-François Octave

Parmi les collectionneur·euse·s, nombreux·euses sont également artistes. Cette conférence mettra en lumière cette tradition très présente dans la vie artistique. Que la collection soit construite sur base d’échanges ou d’acquisitions ou qu’elle cherche à souligner un lien entre son possesseur et des devanciers dont il cherche à se rapprocher.

Une occasion de découvrir une autre facette d'artistes comme Gustave Caillebotte, Edgar Degas, Jasper Johns et bien d’autres encore.

Cette conférence est proposée en écho au cycle Au plus près des collectionneurs qui, à travers des rencontres avec divers·e·s collectionneur·euse·s (e.a. Philippe Crismer, Olivier Gevart, Baudouin Oosterlynck, Chantal R. Patt…), interroge le sens de la collection, son inscription dans le cadre domestique, ses motifs et ses moteurs.

Christophe Veys enseigne l’histoire de l’art contemporain à ARTS2 à Mons. Il collectionne depuis 1993. Sa collection traite de la discrétion, du langage et du regard sur l’histoire de l’art.  Il était, en automne 2020, curateur de l’exposition Tomber en Amour à la Maison des Arts de Schaerbeek et co-curateur de la 3e biennale du parc d’Enghien. 

Une conférence réalisée avec le concours de l’asbl Art contemporain chaque jour.