Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Mike Kelley - Educational Complex Les lieux de l’éducation

Par Delphine Florence

 

Né en 1954 à Détroit, formé, tout comme Tony Oursler, Paul McCarthy et Jim Shaw au California Institute of the Arts, Mike Kelley est l’une des grandes figures de l’art américain des années 1990-2000. Il est décédé en 2012. 

En 1995, il conçoit une maquette intitulée Educational Complex. Elaborée pour partie de mémoire, pour partie à l’aide d’études de plans et de visites, l’œuvre regroupe tous les établissements scolaires par lesquels l’artiste est passé ainsi que la maison de son enfance.  

Objet polémique et critique, la maquette s’est par la suite offerte comme matrice à de nombreux développements portant sur l’enseignement artistique, l’architecture moderniste, les rituels étudiants comme revers transgressifs aux dispositifs de contrôle académique, etc. Films, peintures, installations, photographies : à partir d’Educational Complex fleurit tout un univers. Tantôt obscur et interlope, tantôt vivant et caustique. Toujours très réfléchi. A l’image de l’œuvre de Kelley prise dans son ensemble. 

Delphine Florence est historienne de l’art, conférencière et enseignante. Elle est associée à divers pôles pédagogiques, dont celui du WIELS ou des Musées royaux des Beaux-Arts. Parmi ses centres d’intérêt, l’enfance, le jeu, le mythe de l’enfance de l’art occupent une place importante.