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Les jeux d’arcade Quand un modèle industriel et économique représente le réel  

Par Julien Annart

 

Si les jeux vidéo existent depuis les années 1940, c’est en 1972 qu’ils explosent comme média grand public avec le succès sans précédent de Pong (Atari). S’ouvre alors une décennie d’invention et de création dont émergeront de nombreux classiques (Pac-Man, Space Invader, Breakout...). Classiques qui hantent encore notre imaginaire et dont l’imagerie demeure associée au média jusqu’à aujourd’hui.

Julien Annart vous propose de revenir sur cette décennie et sur ces jeux, de réfléchir au sens de leur esthétique, à leur représentation du réel et du monde, aux croisements qu’ils posent entre technologie et industrie, entre divertissement et représentation.


 

Détaché pédagogique jeux vidéo auprès de FOr’J, Julien Annart est le créateur du premier espace belge d’exposition dédié aux jeux vidéo, au sein de Quai 10 (Charleroi). Il fut notamment responsable du programme de conférences dans le cadre de l’exposition Games & Politics à l’ISELP (janvier - février 2019).