Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Le réalisme psychique de Victor Burgin 

Par Alexander Streitberger

Victor Burgin, Afterlife (fragment), 2019 © Victor Burgin - Courtesy : Thomas Zander/Walther König, Cologne

Artiste, écrivain, professeur d’université, théoricien de l’image et de la photographie, Victor Burgin (°Sheffield, GB, 1941) compte parmi les personnalités les plus polyvalentes de l’art contemporain.

À la fin des années 1960, les premières œuvres de Victor Burgin s’inscrivent dans le contexte de l’art conceptuel et sont uniquement constituées de textes mis en espace, à travers une suite d’instructions écrites et numérotées invitant le spectateur à une exploration de son environnement.

L’œuvre de Burgin va par la suite progressivement intégrer images mécaniques et numériques. Dans un premier temps, le recyclage et l'appropriation d'images publicitaires s'appuient sur la photographie. L’ordinateur devient, dès 1986, un outil de décomposition de l’image. C’est en 1993 que Burgin réalise sa première vidéo, médium qu’il privilégie désormais. Dans ses vidéos, il interroge la mémoire culturelle en croisant enregistrement de l’espace et du temps réels et faisceau de références cinématographiques, musicales, littéraires et philosophiques.

Cette imbrication d’images enregistrées et de réminiscences d’images mentales et cinématographiques étaie l’élaboration de la notion théorique de « réalisme psychique », énoncée par Victor Burgin lui-même. En l’adoptant comme concept central de son oeuvre, la conférence retrace le parcours de Victor Burgin depuis ses débuts minimalistes et conceptuels dans les années 1960 jusqu’aux projections numériques les plus récentes. 

Alexander Streitberger est professeur en histoire de l’art à l’Université Catholique de Louvain et directeur du Lieven Gevaert Research Centre for Photography, Art and Visual Culture (Louvain). Il coédite la Lieven Gevaert Series, une collection de livres consacrée à l’histoire et à la théorie de la photographie. Paru en 2020, le 28e volume est consacré à Victor Burgin. Alexander Streitberger en est l’auteur (Psychical Realism. The Work of Victor Burgin, Leuven University Press).