Aller au contenu
Ajouter au calendrier

LE GROUPE E.G.A.U. ET LES ARTISTES.

UNE HISTOIRE LIÉGOISE PAR MAURIZIO COHEN - PROFESSEUR D'ARCHITECTURE

Pol Bury, Georges Collignon, Noël Randaxhe, Jean Rets... Le Groupe E.G.A.U., le plus important bureau d’architecture liégeois de l’après-guerre, s’entoure de nombreux artistes qui sont souvent des amis. La présence d’œuvres d’art dans l’architecture évolue à cette époque et il s’agit d’un cas exemplaire de cette relation qui tourne le dos aux années de guerre pour se projeter dans un « monde nouveau ».


Aux pieds des immeubles de la Plaine de Droixhe, tout comme dans la Gare des Guillemins de Liège, réalisée à l’occasion de l’Expo 58, ou encore dans les habitations privées, les piscines et les églises, les artistes liégeois interviennent dans les architectures des trois associés du bureau.  Basée sur des relations personnelles et des complicités, cette pratique témoigne d’une grande proximité entre le monde de l’art et celui de la construction. Le cas du Groupe E.G.A.U. est un exemple significatif pour comprendre la nature de ces collaborations.

 


 

Maurizio Cohen est architecte et enseignant aux Facultés d’architecture de l’ULB La Cambre–Horta et de l’ULiège. Par ailleurs journaliste, critique, historien d’architecture et curateur
d’expositions, il a publié plusieurs ouvrages, textes et articles sur l’architecture moderne et contemporaine. Il est membre de la section belge de DOCOMOMO.