Aller au contenu
Ajouter au calendrier

LA FORÊT NOUVELLE

Conférence inaugurale PAR Paul Sztulman - historien de l’art et critique d’art

Historien de l’art et critique d’art, Paul Sztulman a élaboré un séminaire entier sur le thème de la forêt pour l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Il nous en livrera les prémisses suivant deux angles de vue, qui sont deux révolutions conceptuelles : d’abord, la conscience grandissante de la continuité entre l’humain et les autres règnes du vivant (animaux, végétaux, biotopes…). Ensuite, le renversement de nos connaissances en matière botanique. Une pléthore de travaux nous apprennent que les plantes pensent, parlent, ressentent, socialisent, qu’elles disposent d’une forme « d’intelligence ».

Ces deux bouleversements additionnés perturbent de fond en comble la nature des relations que nous tissons avec les autres vivants, en particulier les végétaux. Nos cadres de représentations et notre construction imaginaire s’en trouvent également questionnés. 

 


 

Paul Sztulman est historien de l’art et critique d’art. Il enseigne à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il donne plusieurs cours transversaux intitulés Emprise des lieux et Illuminations profanes. Il publie régulièrement des essais sur l’art moderne et contemporain qui explorent aussi bien leurs théorisations que leurs différents modes de représentation (des arts plastiques au cinéma en passant par le rock, la bande dessinée et le jeu vidéo).