Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Helio Oiticica

Modernités et contre-cultures brésiliennes Par Tristan Trémeau

Dates : 04.02 / 18.02 / 10.03 / 24.03 

Hélio Oiticica, P15 Parangolé Capa 12, Eu Incorporo a Revolta, porté par Nildo de Mangueira, 1967. Courtesy - César et Claudio Oiticica, Rio de Janeiro © César et Claudio Oiticica

À l'heure où le Brésil connaît des évolutions politiques qui menacent les populations les plus précaires et les communautés contre-culturelles, il est passionnant de se pencher sur l'œuvre de l'artiste brésilien Helio Oiticica (1937-1980). Issu d'une famille d'intellectuels et chercheurs, Helio Oiticica a participé dès 1959 au mouvement Néo-Concret aux côtés de deux actrices majeures du modernisme brésilien, Lygia Clark et Lygia Pape. Pendant la dictature militaire, il a développé un art expérimental combinant peinture, architecture, performance, musique, danse...

Dans sa pratique, les héritages des avant-gardes européennes rencontrent les cultures populaires et vernaculaires brésiliennes (écoles de samba, vie dans les favelas, culture gay...), ainsi que les intensités nouvelles de la culture Pop, la musique de Caetano Veloso et l'émergence du mouvement psychédélique.

Hybride, en perpétuelle ouverture et expérimentation, l'œuvre d'Oiticica a dessiné pendant deux décennies (années 1960-70) une autre géographie de la modernité en créant des liens inédits entre avant-gardes, cultures populaires, contre-cultures et culture pop. Pour cette raison, elle est aujourd'hui inspirante pour nombre d'artistes et activistes contemporains, au Brésil comme ailleurs.

à partir du parcours singulier d’Helio Oiticia, ce cycle esquissera les contours de cette autre géographie en abordant le modernisme et le tropicalisme brésiliens, le Tiers-Cinéma (cinéma du Tiers-Monde) et la culture Queer.


 

Tristan Trémeau  est docteur en histoire de l'art, critique d'art, commissaire d'exposition. Aujourd'hui professeur d'histoire et théories des arts à l'Esad TALM-Tours et à l'ARBA-ESA à Bruxelles, il a auparavant enseigné dans des écoles supérieures d'art (Tourcoing, Quimper) et universités (Valenciennes, Paris 1-Sorbonne, Columbia University).


 

Tarif spécial pour le cycle complet : 20€/14€*
* étudiant·e·s de -26 ans, enseignant·e·s
Tarif à la séance, voir page en pratique