Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Faire image malgré tout

Comment le documentaire écrit l’invisible Par Yvan Flasse

27.10 / 10.11

Viviane Perelmuter & Isabelle Ingold, AIlleurs, Partout, Dérives, 2020. © photo Dérives

Le cinéma documentaire a progressivement affirmé une représentation subjective du monde, délaissant l’illusion de son compte-rendu objectif. En cent vingt-cinq ans, les cinéastes ont développé supports, médiums et techniques pour les accompagner dans la recherche de cette écriture du réel. Mais que montrer quand l’image est manquante, inutilisable ou non filmable ? Quelle image donner à une vision poétique, rêvée ou intérieure ? Ces questions – liées aux images « de substitution » mises en œuvre dans le documentaire (animation, numérisation, mises en scène…) –, Yvan Flasse les a traitées dans le cadre d’un cycle de conférences interrompu par la crise du COVID. Il y revient avec une conférence de synthèse et une table-ronde rassemblant des réalisateur·rice·s familiarisé·e·s avec ces procédés. 

27.10
Conférence Faire image malgré tout.
Comment cinéma d’animation, images de synthèse et dispositifs de mise en scène habitent le documentaire.

10.11
Table-ronde avec Viviane Perlmuter, Alexandre Schellow et Anne Smolar.

Yvan Flasse est monteur et enseignant à l’erg (master Récits et expérimentation – Narration spéculative et Vidéographie, en bachelor) et à l’INSAS (montage et analyse de films). Il fut directeur de l'erg jusqu'en 2011.

Née au Brésil, Vivianne Perelmuter immigre en Europe à huit ans. Après des études de philosophie à l’ULB, elle entre à la Femis (Paris) en département réalisation. Ses films, primés dans de nombreux festivals, explorent le champ documentaire comme celui de la fiction et de l’essai. Installation et photographie tracent également les contours de son travail.

Alexander Schellow travaille sur les processus de reconstruction de la mémoire en s'appuyant sur une pratique quotidienne du dessin. Cela génère différents formats qui évoluent souvent sur une longue période. S'inscrivant dans un large éventail de contextes et d’environnements, c’est particulièrement dans des collaborations que se développe sa pratique. Depuis 2007, il enseigne régulièrement dans des universités et écoles d’art, notamment à Bruxelles, où il est professeur au département d'animation de l’ERG.

Anne Smolar est une artiste multimédia. Elle a réalisé de nombreux films documentaires, expérimentaux, ainsi que des installations et des photographies. Elle a participé à de nombreuses expositions et festivals internationaux (Bruxelles, Paris, Berlin, Londres, Taiwan, New York, Montréal, San Francisco, Bordeaux, Amsterdam, etc.). Elle est également architecte d’intérieur, intéressée par l’habitat durable, l’urbanisme et les articulations entre art et architecture.

______________________________________________________

INFOS: 32 personnes autorisées simultanément
✓ Réservations obligatoires ☎ 02/504 80 70 ✎ accueil@iselp.be
Merci de prévenir en cas d'annulation
✓ Tarifs 6€/ 4€**étudiants de -26 ans, enseignants
Gratuité pour les membres de l'ISELP, demandeurs d'emploi, -18ans, Article 27
- entrée libre aux expositions du mardi au samedi de 11H à 18H -