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Cycle de conférences: Une brève histoire des collectifs d’artistes

par Emilie Berger, Alice Horlait, Sébastien Biset et Mathilde Sauzet Mattei

HOTEL CHARLEROI 2014: LA FORCE DU CHANGEMENT

 

 

L’horizon collectif constitue une part essentielle de l’histoire de l’art moderne puis contemporain. Les motifs et les formes de cet élan varient, mais toujours il associe des énergies en vue de constituer ou de défendre des esthétiques, d’associer des disciplines, d’assurer une visibilité, d’allier des pairs, de pourfendre l’ordre, l’héritage ou l’institution.

Ce cycle se propose de brosser un aperçu de ces aspirations collectives en les différenciant en fonction des époques et des lieux.

 

5.4 – Clamer l’indépendance ! L’apparition des groupes d’artistes en Belgique au XIXe siècle par Emilie Berger

Chercheuse en histoire de l’art à l’Université libre de Bruxelles, Emilie Berger effectue une thèse sur les carrières des peintres belges dans la seconde moitié du XIXe siècle.

12.4 – D’un autre monde. Avant-gardes en ordre de bataille par Alice Horlait

Historienne de l’art, philosophe et agrégée, Alice Horlait est guide conférencière aux Musées royaux des beaux-arts et au Musée d’Ixelles

19.4 – L’art relationnel : renaissance du commun ? par Sébastien Biset

Docteur en histoire de l’art, Sebastien Biset est co-fondateur de la plate- forme éditoriale (SIC), conférencier à l’ESA Saint-Luc (Bruxelles) et à l’ESA Arts2. Sa thèse de doctorat portait sur le « paradigme relationnel ».

 26.4 – Bandes passantes: les pratiques collaboratives aujourd’hui par Mathilde Sauzet Mattei

Commissaire et artiste, Mathilde Sauzet Mattei est l’une des fondatrices et animatrices du duo Les commissaires anonymes, unité de recherche et d’action artistique. À ce titre, elle s’est beaucoup intéressée aux dynamiques collectives contemporaines.

  • Mercredis 5, 12, 19 et 26 avril
  • 18h > 19h30
  • 1,25 €* / 2 €** / 5 € la séance (* Article 27, ** Étudiants)
  • Gratuité : Membres, demandeurs d’emploi, < 18 ans, ICOM, IKT