Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Au plus près des collectionneurs

rencontres animees par Christophe Veys

13.09 Rencontre avec Baudoin OOSTERLYNCK


11.10 Rencontre avec Luc FRECHE

Leo Copers, Minimaal kledingstuk vervaagdigd uit vlindervleugels, 1979. Courtesy Baudouin Oosterlynck

Longtemps, les collectionneur·euse·s étaient tapi·e·s dans l’ombre. Aujourd’hui, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, les feux des projecteurs se braquent très régulièrement sur elles·eux. Entamé en janvier 2018, ce cycle permet de rencontrer, en toute simplicité, des collectionneur·euse·s investi·e·s, d’entendre leur voix, de savoir ce qui ce passe dans leur tête au moment de l’acquisition et de les entendre parler de leurs œuvres.  

Comment la collection s’articule-t-elle ? Comment les œuvres se placent-elles dans leur espace domestique ? Autant de questions auxquelles ils·elles répondront chacun·e dans le cadre d’une rencontre menée en compagnie de Christophe Veys. Chacun·e propose une manière particulière de collectionner mais ils·elles sont tou·te·s relié·e·s par une volonté de construire un ensemble cohérent et personnel. Au fil des différentes rencontres qui jalonnent 2019, se tissent les portraits multiples de ces personnalités touchantes et complexes.

Vendredi 13.09 Rencontre avec Baudouin Oosterlynck
Artiste multidisciplinaire (performances, son, sculpture), Baudouin Oosterlynck (°Courtrai,1946) est aussi amateur et collectionneur de longue date. Cette année, il inaugurait à Rixensart un espace d’exposition appelé Kamer Negen (K9), en partie dévolu à sa collection.

Vendredi 11.10 Rencontre avec Luc Freché
Sa première œuvre, Luc Freché l’achète à 16 ans. C’est une toile de Paul de Gobert. Il travaille durant ses vacances scolaires pour la payer. Cela fait 45 ans qu’il collectionne. Il apprécie la peinture, la sculpture, l’objet… Il a étudié à l’IAD (Institut des arts de diffusion) et a travaillé comme cinéaste avec Marcel Broodthaers et Chantal Akerman.


 

Christophe Veys enseigne l’histoire de l’art contemporain à ARTS² à Mons. Il collectionne depuis 1993. Sa collection traite de la discrétion, du langage et du regard sur l’histoire de l’art.

Un cycle réalisé avec le concours de l’asbl Art contemporain chaque jour.