Aller au contenu
Ajouter au calendrier

A Matter of Life and Death. Voyage photographique

Par Paul Willemsen

04.12 / 11.12 

 

Paul Willemsen, Ushuaia, 2018 © Paul Willemsen

En deux séances, Paul Willemsen nous convie à un itinéraire photographique explorant la coexistence, dans l’image, de la vie et de la mort. 

La première conférence abordera la photographie post-mortem, non pas sous l’angle trop évident des corps de défunts ou de l’exposition des victimes de violence, mais plutôt à travers l’analyse de photographies où la vie et la mort coïncident. On croisera entre autres des images anonymes de la mort à l’ère victorienne, des photographies de Giorgio Sommer, Rinko Kawauchi, Walter Sels ou Beate Lakotta. 

La deuxième séance se basera sur la comparaison de deux photographies d’un même cimetière prises à plusieurs années d’intervalles : respectivement par Walker Evans et par Bernd et Hilla Becher. S’ensuivra un voyage photographique à travers les cimetières, avec d’autres œuvres mettant en évidence les incongruités suscitées par l’interaction entre la vie et la mort, la tradition et la modernité.


 

Directeur artistique d’ARGOS center for art and media entre 1996 et 2012, Paul Willemsen est actuellement curateur indépendant et critique d’art (e.a. De Witte Raaf). Diplômé du RITS (Bruxelles), il fut professeur à Sint-Lukas Bruxelles de théorie des médias et du cinéma.