Aller au contenu
>

Residence - Open call

Image vue de l'exposition: Pieter Geenen, Mirador, 2016, 25’46’’, video 16:9, coulour stereo, HD © ISELP

 

Avec le soutien de la Commission communautaire française de la région de Bruxelles-Capitale (COCOF), l’ISELP inaugure en 2017 un nouveau programme de résidences. Conçues telles des communautés temporaires situées adossées au monde, reflets de la diversité du paysage artistique belge et plus spécifiquement bruxellois, celles-ci sont construites comme un véritable lieu d’approfondissement pour les artistes, mais aussi pour les critiques et curateurs.

Les résidences de l’ISELP privilégient et valorisent des formes de recherche artistique, curatoriale ou critique inédites tout en favorisant les rapprochements des artistes et théoriciens autour d’un axe de recherche spécifique développé annuellement par l’Institut. Elles mettent en avant l’importance de la production d’une forme de savoir et d’expérience spécifique à la création artistique, favorisant avant tout le processus et la rencontre.

Durant la première moitié de l’année 2017, deux résidences d’expérimentation et/ou de production se succéderont pour une durée de trois mois, autour d’un concept pivot constituant l’axe de recherche thématique annuel de l’Institut : la question du collectif.

La première résidence de l’année accueillera un artiste ou un collectif d’artistes, la seconde s’adressera à un auteur ou critique d’art.

L’appel est lancé en janvier 2017 pour désigner les deux premières résidences qui seront sélectionnées à l’occasion d’un jury constitué de spécialistes du monde de l’art contemporain.

 

➠ Date limite de dépôt des dossiers : 26 février 2017 / Submission deadline: February, 26 2017

➠ Contact et informations: Florence Cheval, Chargée de Résidences à l'Institut : f.cheval@iselp.be