Chargement Évènements
Cycle de cours
21 Oct. 2021
14:00
16:00 Série d'événements
Cycle de cours
21 Oct. 2021
14:00
16:00 Série d'événements

Poésie de la lenteur

par Gilles Rémy

En réponse à notre société volatile où le culte de l’urgence fait rage, les artistes nous invitent à marquer une pause pour éprouver la durée dilatée. Bannie par le dynamisme frénétique de la modernité, l’exquise lenteur aère notre regard où le vide nourricier et la parenthèse féconde sont des facteurs créatifs : la grâce d’un mouvement étiré, les vertus d’un ralenti filmique et l’adagio des regrets offrent une stase salvatrice.

Transdisciplinaire, cette réflexion esthétique explore des axes comme la mélancolie ou la vacuité, l’arythmie du temps amorphe, le potentiel perceptif du ralentissement, l’effet bulle de l’espace-temps spirituel et la valeur du silence suspendu. Cinéastes (Andreï Tarkovski, Theo Angelopoulos), compositeurs·rice·s (Morton Feldman, Arvo Pärt), vidéastes (Bill Viola), écrivain·e·s (Milan Kundera), plasticien·ne·s (Pol Bury) et dramaturges (Bob Wilson) partagent les charmes d’une esthétique durative qui nous invite à goûter au parfum de la lenteur.

Le cours sera donné par Gilles Rémy, flûtiste et musicologue de formation. Il est professeur à l’IAD, à Arts2 et au Conservatoire de Bruxelles. Il enseigne l’histoire comparée des arts, l’histoire et l’analyse musicale. Collaborateur à la Monnaie pour des introductions à l’opéra, il exerce une activité de conférencier, participe à des colloques et publie des articles dans différentes revues. Il poursuit sa recherche sur la question du Temps dans les arts en vue d’une publication.

Cycle de cours
21 Oct. 2021
14:00
16:00 Série d'événements
Cycle de cours
21 Oct. 2021
14:00
16:00 Série d'événements

Poésie de la lenteur

par Gilles Rémy

En réponse à notre société volatile où le culte de l’urgence fait rage, les artistes nous invitent à marquer une pause pour éprouver la durée dilatée. Bannie par le dynamisme frénétique de la modernité, l’exquise lenteur aère notre regard où le vide nourricier et la parenthèse féconde sont des facteurs créatifs : la grâce d’un mouvement étiré, les vertus d’un ralenti filmique et l’adagio des regrets offrent une stase salvatrice.

Transdisciplinaire, cette réflexion esthétique explore des axes comme la mélancolie ou la vacuité, l’arythmie du temps amorphe, le potentiel perceptif du ralentissement, l’effet bulle de l’espace-temps spirituel et la valeur du silence suspendu. Cinéastes (Andreï Tarkovski, Theo Angelopoulos), compositeurs·rice·s (Morton Feldman, Arvo Pärt), vidéastes (Bill Viola), écrivain·e·s (Milan Kundera), plasticien·ne·s (Pol Bury) et dramaturges (Bob Wilson) partagent les charmes d’une esthétique durative qui nous invite à goûter au parfum de la lenteur.

Le cours sera donné par Gilles Rémy, flûtiste et musicologue de formation. Il est professeur à l’IAD, à Arts2 et au Conservatoire de Bruxelles. Il enseigne l’histoire comparée des arts, l’histoire et l’analyse musicale. Collaborateur à la Monnaie pour des introductions à l’opéra, il exerce une activité de conférencier, participe à des colloques et publie des articles dans différentes revues. Il poursuit sa recherche sur la question du Temps dans les arts en vue d’une publication.

Cycle de cours
21 Oct. 2021
14:00
16:00 Série d'événements

Poésie de la lenteur

par Gilles Rémy

En réponse à notre société volatile où le culte de l’urgence fait rage, les artistes nous invitent à marquer une pause pour éprouver la durée dilatée. Bannie par le dynamisme frénétique de la modernité, l’exquise lenteur aère notre regard où le vide nourricier et la parenthèse féconde sont des facteurs créatifs : la grâce d’un mouvement étiré, les vertus d’un ralenti filmique et l’adagio des regrets offrent une stase salvatrice.

Transdisciplinaire, cette réflexion esthétique explore des axes comme la mélancolie ou la vacuité, l’arythmie du temps amorphe, le potentiel perceptif du ralentissement, l’effet bulle de l’espace-temps spirituel et la valeur du silence suspendu. Cinéastes (Andreï Tarkovski, Theo Angelopoulos), compositeurs·rice·s (Morton Feldman, Arvo Pärt), vidéastes (Bill Viola), écrivain·e·s (Milan Kundera), plasticien·ne·s (Pol Bury) et dramaturges (Bob Wilson) partagent les charmes d’une esthétique durative qui nous invite à goûter au parfum de la lenteur.

Le cours sera donné par Gilles Rémy, flûtiste et musicologue de formation. Il est professeur à l’IAD, à Arts2 et au Conservatoire de Bruxelles. Il enseigne l’histoire comparée des arts, l’histoire et l’analyse musicale. Collaborateur à la Monnaie pour des introductions à l’opéra, il exerce une activité de conférencier, participe à des colloques et publie des articles dans différentes revues. Il poursuit sa recherche sur la question du Temps dans les arts en vue d’une publication.

Cycle de cours
21 Oct. 2021
14:00
16:00

Poésie de la lenteur

par Gilles Rémy

En réponse à notre société volatile où le culte de l’urgence fait rage, les artistes nous invitent à marquer une pause pour éprouver la durée dilatée. Bannie par le dynamisme frénétique de la modernité, l’exquise lenteur aère notre regard où le vide nourricier et la parenthèse féconde sont des facteurs créatifs : la grâce d’un mouvement étiré, les vertus d’un ralenti filmique et l’adagio des regrets offrent une stase salvatrice.

Transdisciplinaire, cette réflexion esthétique explore des axes comme la mélancolie ou la vacuité, l’arythmie du temps amorphe, le potentiel perceptif du ralentissement, l’effet bulle de l’espace-temps spirituel et la valeur du silence suspendu. Cinéastes (Andreï Tarkovski, Theo Angelopoulos), compositeurs·rice·s (Morton Feldman, Arvo Pärt), vidéastes (Bill Viola), écrivain·e·s (Milan Kundera), plasticien·ne·s (Pol Bury) et dramaturges (Bob Wilson) partagent les charmes d’une esthétique durative qui nous invite à goûter au parfum de la lenteur.

Le cours sera donné par Gilles Rémy, flûtiste et musicologue de formation. Il est professeur à l’IAD, à Arts2 et au Conservatoire de Bruxelles. Il enseigne l’histoire comparée des arts, l’histoire et l’analyse musicale. Collaborateur à la Monnaie pour des introductions à l’opéra, il exerce une activité de conférencier, participe à des colloques et publie des articles dans différentes revues. Il poursuit sa recherche sur la question du Temps dans les arts en vue d’une publication.