Chargement Évènements
Cycle de cours
13 Oct. 2022
14:00
16:00 Série d'événements

Séance : 6€ – 4€
Cycle : 20€ – 12€
En français – in het Frans – in French

Cycle de cours
13 Oct. 2022
14:00
16:00 Série d'événements

Le rythme aux confluences de l’espace et du temps

par Gilles Rémy

Le rythme n’est autre que l’ébranlement du temps
Jean-Luc Nancy

Le rythme figure parmi les dimensions les plus universelles des actions et des perceptions humaines. Omniprésent à l’échelle culturelle, il génère le mouvement chorégraphique, structure l’espace de représentation visuelle et assure une cohérence aux langages musicaux cadencés par la mesure.

Son pouvoir d’abstraction lui confère une place de choix dans le dialogue des arts qu’entend parcourir cette réflexion esthétique. Elle explorera ses multiples propriétés : vitalité dans les musiques contemporaines (Olivier Messiaen, György Ligeti, Steve Reich), swing dans le jazz (Louis Armstrong, George Gershwin, Wynton Marsalis), dynamisme des lignes et couleurs dans les arts plastiques (Sonia Delaunay, Paul Klee, Jackson Pollock, Lee Ufan, Christian Lebrat, Fabienne Verdier), ponctuation dans le montage cinématographique (Sergueï Eisenstein, Jean-Luc Godard, Peter Greenaway) et pouvoir cinétique structurant la danse (Pina Bausch, Anne Teresa De Keersmaeker).

Licencié en musicologie (ULB) et diplômé en flûte à bec au Conservatoire de Bruxelles, Gilles Rémy est professeur à l’IAD, à Arts2 et au Conservatoire de Bruxelles où il enseigne l’histoire comparée des arts et l’histoire de la musique. Il exerce une activité de conférencier et publie ses recherches dans différentes revues. Il poursuit sa recherche sur la question du Temps dans les arts et a déjà proposé à l’ISELP un cycle sur l’éphémère, puis sur la durée.

Cycle de cours
13 Oct. 2022
14:00
16:00 Série d'événements

Séance : 6€ – 4€
Cycle : 20€ – 12€
En français – in het Frans – in French

Cycle de cours
13 Oct. 2022
14:00
16:00 Série d'événements

Le rythme aux confluences de l’espace et du temps

par Gilles Rémy

Le rythme n’est autre que l’ébranlement du temps
Jean-Luc Nancy

Le rythme figure parmi les dimensions les plus universelles des actions et des perceptions humaines. Omniprésent à l’échelle culturelle, il génère le mouvement chorégraphique, structure l’espace de représentation visuelle et assure une cohérence aux langages musicaux cadencés par la mesure.

Son pouvoir d’abstraction lui confère une place de choix dans le dialogue des arts qu’entend parcourir cette réflexion esthétique. Elle explorera ses multiples propriétés : vitalité dans les musiques contemporaines (Olivier Messiaen, György Ligeti, Steve Reich), swing dans le jazz (Louis Armstrong, George Gershwin, Wynton Marsalis), dynamisme des lignes et couleurs dans les arts plastiques (Sonia Delaunay, Paul Klee, Jackson Pollock, Lee Ufan, Christian Lebrat, Fabienne Verdier), ponctuation dans le montage cinématographique (Sergueï Eisenstein, Jean-Luc Godard, Peter Greenaway) et pouvoir cinétique structurant la danse (Pina Bausch, Anne Teresa De Keersmaeker).

Licencié en musicologie (ULB) et diplômé en flûte à bec au Conservatoire de Bruxelles, Gilles Rémy est professeur à l’IAD, à Arts2 et au Conservatoire de Bruxelles où il enseigne l’histoire comparée des arts et l’histoire de la musique. Il exerce une activité de conférencier et publie ses recherches dans différentes revues. Il poursuit sa recherche sur la question du Temps dans les arts et a déjà proposé à l’ISELP un cycle sur l’éphémère, puis sur la durée.

Cycle de cours
13 Oct. 2022
14:00
16:00 Série d'événements

Séance : 6€ – 4€
Cycle : 20€ – 12€
En français – in het Frans – in French

Cycle de cours
13 Oct. 2022
14:00
16:00 Série d'événements

Le rythme aux confluences de l’espace et du temps

par Gilles Rémy

Le rythme n’est autre que l’ébranlement du temps
Jean-Luc Nancy

Le rythme figure parmi les dimensions les plus universelles des actions et des perceptions humaines. Omniprésent à l’échelle culturelle, il génère le mouvement chorégraphique, structure l’espace de représentation visuelle et assure une cohérence aux langages musicaux cadencés par la mesure.

Son pouvoir d’abstraction lui confère une place de choix dans le dialogue des arts qu’entend parcourir cette réflexion esthétique. Elle explorera ses multiples propriétés : vitalité dans les musiques contemporaines (Olivier Messiaen, György Ligeti, Steve Reich), swing dans le jazz (Louis Armstrong, George Gershwin, Wynton Marsalis), dynamisme des lignes et couleurs dans les arts plastiques (Sonia Delaunay, Paul Klee, Jackson Pollock, Lee Ufan, Christian Lebrat, Fabienne Verdier), ponctuation dans le montage cinématographique (Sergueï Eisenstein, Jean-Luc Godard, Peter Greenaway) et pouvoir cinétique structurant la danse (Pina Bausch, Anne Teresa De Keersmaeker).

Licencié en musicologie (ULB) et diplômé en flûte à bec au Conservatoire de Bruxelles, Gilles Rémy est professeur à l’IAD, à Arts2 et au Conservatoire de Bruxelles où il enseigne l’histoire comparée des arts et l’histoire de la musique. Il exerce une activité de conférencier et publie ses recherches dans différentes revues. Il poursuit sa recherche sur la question du Temps dans les arts et a déjà proposé à l’ISELP un cycle sur l’éphémère, puis sur la durée.

Cycle de cours
13 Oct. 2022
14:00
16:00

Séance : 6€ – 4€
Cycle : 20€ – 12€
En français – in het Frans – in French

Cycle de cours
13 Oct. 2022
14:00
16:00

Le rythme aux confluences de l’espace et du temps

par Gilles Rémy

Le rythme n’est autre que l’ébranlement du temps
Jean-Luc Nancy

Le rythme figure parmi les dimensions les plus universelles des actions et des perceptions humaines. Omniprésent à l’échelle culturelle, il génère le mouvement chorégraphique, structure l’espace de représentation visuelle et assure une cohérence aux langages musicaux cadencés par la mesure.

Son pouvoir d’abstraction lui confère une place de choix dans le dialogue des arts qu’entend parcourir cette réflexion esthétique. Elle explorera ses multiples propriétés : vitalité dans les musiques contemporaines (Olivier Messiaen, György Ligeti, Steve Reich), swing dans le jazz (Louis Armstrong, George Gershwin, Wynton Marsalis), dynamisme des lignes et couleurs dans les arts plastiques (Sonia Delaunay, Paul Klee, Jackson Pollock, Lee Ufan, Christian Lebrat, Fabienne Verdier), ponctuation dans le montage cinématographique (Sergueï Eisenstein, Jean-Luc Godard, Peter Greenaway) et pouvoir cinétique structurant la danse (Pina Bausch, Anne Teresa De Keersmaeker).

Licencié en musicologie (ULB) et diplômé en flûte à bec au Conservatoire de Bruxelles, Gilles Rémy est professeur à l’IAD, à Arts2 et au Conservatoire de Bruxelles où il enseigne l’histoire comparée des arts et l’histoire de la musique. Il exerce une activité de conférencier et publie ses recherches dans différentes revues. Il poursuit sa recherche sur la question du Temps dans les arts et a déjà proposé à l’ISELP un cycle sur l’éphémère, puis sur la durée.