11:00→23 Mar.
17:30
Cut up
Visite et atelier autour de l’exposition
11:00→23 Mar.
17:30
À destination des groupes (écoles, ASBL) cette visite de l’exposition Matière critique est suivie d’un workshop prolongeant l’expérience visuelle par le geste.
À destination des groupes (écoles, ASBL) cette visite de l’exposition Matière critique est suivie d’un workshop prolongeant l’expérience visuelle par le geste.
En parallèle aux résidences scientifiques et artistiques, une nouvelle résidence prendra place cette année à l’ISELP. Dénommée Impulsion, celle-ci s’adresse à tout·e artiste désireux·se d’impliquer activement un groupe de personnes
Edith Bories – Lara Gasparotto – Liesbet Grupping – Lucas Leffler – Hélène Petite – Dries Segers – Thomas Vandenberghe – Laure Winants
Curatrice – Curator : Marie Papazoglou
Annabelle Guetatra – Roxane Métayer – Sabrina Montiel-Soto – Marie Van de Walle
En quatre séances, l’historien de l’art Olivier Duquenne abordera le vandalisme dans l’art et vous révélera combien les différentes violences faites à l’encontre de l’art portent en elles des significations bien précises, souvent de l’ordre de la revendication ou de la critique. Pourtant, le cycle montrera aussi comment le vandalisme peut être acte d’amour…
Venez découvrir pour son dernier jour d’ouverture, l’exposition Matière critique en compagnie de sa curatrice Marie Papazoglou, qui vous guidera à travers les œuvres et les techniques présentées.
Marie Papazoglou, curatrice de l’exposition Matière critique vous donne rendez-vous à l’ISELP pour une visite commentée de l’exposition.
En quatre séances, l’historien de l’art Olivier Duquenne abordera le vandalisme dans l’art et vous révélera combien les différentes violences faites à l’encontre de l’art portent en elles des significations bien précises, souvent de l’ordre de la revendication ou de la critique. Pourtant, le cycle montrera aussi comment le vandalisme peut être acte d’amour…
En quatre séances, l’historien de l’art Olivier Duquenne abordera le vandalisme dans l’art et vous révélera combien les différentes violences faites à l’encontre de l’art portent en elles des significations bien précises, souvent de l’ordre de la revendication ou de la critique. Pourtant, le cycle montrera aussi comment le vandalisme peut être acte d’amour…
Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.
Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.
Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.
L’ISELP conçoit, à destination des écoles, du monde associatif et des groupes privés, différentes animations visant à sensibiliser les publics à l’art contemporain, à ses enjeux et à son histoire. En s’appuyant sur des œuvres majeures des scènes belge et internationale...
Découvrir toutes les activités groupes & publics scolairesDeux semaines par an, l’ISELP propose à un·e artiste de concevoir une semaine d’atelier en lien avec l’exposition en cours. Dans un cadre propice à l’exploration, les enfants prennent le
Pour chacune des expositions présentées à l’ISELP, l’équipe de médiation conçoit à destination des groupes, une visite guidée accompagnée d’un atelier artistique. Cette formule est pensée à partir des enjeux véhiculés
En parallèle à notre auditoire, les podcasts donnent la parole aux artistes, chercheur.se.s et autres acteur.rice.s de la scène artistique. Sous forme de séries, ils explorent l’histoire et de l’art et de la culture récente, en lien ou non avec nos expositions, nos résidences, nos laboratoires de recherche. Nous proposons aussi à l’écoute certaines conférences organisées à l’Institut.
L’entièreté du cycle 𝘚𝘤𝘶𝘭𝘱𝘵𝘶𝘳𝘦(𝘴) 𝘴𝘰𝘶𝘱𝘭𝘦(𝘴) proposé à l’ISELP par l’historienne de l’art Virginie Mamet, en mars 2023, est ici disponible en archive.
La série « Du Net Art au NFT » retrace l’histoire de l’art internet. Comment les artistes ont-ils interrogé le web dès son apparition jusqu’à la récente ruée vers les cryptomonnaies ? Au micro de Laurent Courtens, l’historien de l’art Pierre-Yves Desaive nous emmène à la découverte de l’histoire de l’art internet.
Dans le cadre de l’exposition GAMES AND POLITICS en janvier 2019, l’ISELP a organisé un cycle de conférences à propos des jeux vidéo.
En écho au dyptique de Gianni Pettena proposé par Guillaume Désanges à l’ISELP et à La Verrière / Fondation d’entreprise Hermès, trois entrevues permettent de situer l’architecte italien dans son contexte d’émergence (l’architecture radicale dans l’Italie des années 1960-70), dans le développement de son oeuvre et dans son actualité.
Playlist proposée en écho à l’exposition « Les Orages », visible à l’ISELP jusqu’au 19 juin 2021.
Episode 1
Le corps à l’ouvrage
Entretien avec Thierry Pillon
Paroles d’artiste met en valeur le travail de nos artistes résidents et s’ouvre aussi à d’autres projets en cours de réalisation afin de faire entendre ce qui ne peut se voir…
Constellations est l’un des organes de visibilité du programme de résidences scientifiques de l’ISELP.
d’une pandémie mondialisée et d’une crise climatique durable, les auteur.trice.s et les artistes de SF esquissent des pistes pour des lendemains qui, parfois, chantent ; souvent, s’obscurcissent et, toujours, se transforment. Au menu, prospectives critiques, réalités alternatives, perceptions élargies et anticipations déroutantes.
Temps forts de l’histoire de l’art récente, parcours d’artistes engagé.e.s, événements marquants…
Ibidem met en avant les chercheuses et chercheurs qui explorent l’art belge. En compagnie d’Adrien Grimmeau, iels évoquent leur travail et leurs découvertes. Sous forme d’entretien, ces podcasts dressent un double portrait : celui des historien.nes de l’art, et celui de leur sujet.
Un·e historien·ne de l’art, un·e curateur·trice,un·e critique d’art nous présente une œuvre de son choix
La décrit, l’explique, la déplie dans son contexte d’émergence et de fleurissement. Une focale sur ce qu’une œuvre peut dire, promettre et susciter…