Offre d'emploi

Technicien·ne de bureau / bibliothécaire Centre de documentation de l’ISELP 

Technicien·ne de bureau / bibliothécaire Centre de documentation de l’ISELP 

Descriptif du poste 

L’ISELP est un institut bruxellois consacré à la recherche et à la présentation de l’art contemporain. Son centre de documentation est aujourd’hui le principal fonds documentaire en arts plastiques des 20e et 21e siècles sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est géré par une documentaliste. Depuis peu, le centre de documentation est aussi l’organe de gestion de la revue l’art même

Dans ce cadre, vous êtes chargé·e de soutenir la politique documentaire de l’Institut et le secrétariat de rédaction de la revue l’art même. Vous travaillez sous la supervision de la responsable du Centre de documentation, et de la rédactrice en chef de la revue. 

Concrètement, vous tentez de répondre aux besoins en information et en documentation des utilisateur·ice·s externes ou internes du Centre de documentation de l’ISELP, vous réceptionnez et classez les acquisitions de publications que vous mettez activement à la disposition du public, vous remplissez un rôle actif d’intermédiaire entre l’offre en information et les utilisateur·ice·s, vous assurez le secrétariat de rédaction de la revue l’art même : suivi des mails, des contrats d’auteur·ice·s, logistique d’impression et d’envoi, collecte d’informations. 

Mission 

  • Accueillir, aider et orienter les utilisateur·rice·s en leur fournissant les informations qui correspondent à leurs recherches ; 
  • Aider à l’organisation et l’accès aux documents et assurer leur conservation (rangement, protection, archivage) ; 
  • Contrôler les documents réceptionnés et les factures ; 
  • Soutenir et assister la responsable du centre de documentation dans ses missions (indexation des revues, collecte d’informations et de documents, gestion des ressources documentaires) ; 
  • Mettre à jour les bases de données du Centre de Documentation (répertoire des centres d’arts, musées, institutions, événements, documentation…) ; 
  • Scanner et classer les archives de l’Institut ;  
  • Assurer les tâches de secrétariat et de logistique de la revue d’art contemporain l’art même 
  • Participer aux activités communes de l’Institut : accueil et surveillance lors d’événements. 

Profil et diplôme 

  • Être en possession du CESS (général ou techniques de bureau) 
  • Répondre aux conditions du statut ACS (ACTIRIS) au 01/10/2023 
  • Le niveau d’étude est limité au CESS (condition ACTIRIS pour cette offre) 

Compétences techniques et spécifiques 

  • Collecter, enregistrer, classer et gérer les données 
  • Être capable d’utiliser les outils de la suite Office (Word, Excel, Outlook, Agenda…) 
  • Accueillir, renseigner et conseiller les usager·ère·s 
  • Avoir des connaissances en histoire de l’art et/ou art contemporain est un plus 

Connaissances linguistiques 

  • Maîtriser parfaitement la langue française 
  • Connaître l’anglais et/ou le néerlandais (savoir lire et comprendre) est un plus 

Compétences génériques 

  • Être organisé·e, ordonné·e et rigoureux·se 
  • Être capable de s’intégrer dans une équipe 
  • Être capable d’autonomie 
  • Avoir un goût pour la lecture et une bonne compréhension écrite Être capable de collaborer avec des personnes aux caractères variés 
  • Être capable de respecter des deadlines 
  • Être capable de résister au stress lors de périodes de travail plus intenses 
  • Avoir le sens du contact et de l’accueil 
  • Le travail ne nécessite pas d’aptitude physique particulière. 

Offre 

  • Contrat ACS à durée indéterminée  
  • Temps plein (38h/semaine) 
  • Engagement pour le 15 octobre 2023 
  • Horaires de travail du lundi au vendredi de 9h20 à 13h et de 14h à 17h30 
  • Prestations possibles en soirée ou le week-end lors d’événements 

Modalités