Technicien·ne de bureau / bibliothécaire Centre de documentation de l’ISELP
Technicien·ne de bureau / bibliothécaire Centre de documentation de l’ISELP
Descriptif du poste
L’ISELP est un institut bruxellois consacré à la recherche et à la présentation de l’art contemporain. Son centre de documentation est aujourd’hui le principal fonds documentaire en arts plastiques des 20e et 21e siècles sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est géré par une documentaliste. Depuis peu, le centre de documentation est aussi l’organe de gestion de la revue l’art même.
Dans ce cadre, vous êtes chargé·e de soutenir la politique documentaire de l’Institut et le secrétariat de rédaction de la revue l’art même. Vous travaillez sous la supervision de la responsable du Centre de documentation, et de la rédactrice en chef de la revue.
Concrètement, vous tentez de répondre aux besoins en information et en documentation des utilisateur·ice·s externes ou internes du Centre de documentation de l’ISELP, vous réceptionnez et classez les acquisitions de publications que vous mettez activement à la disposition du public, vous remplissez un rôle actif d’intermédiaire entre l’offre en information et les utilisateur·ice·s, vous assurez le secrétariat de rédaction de la revue l’art même : suivi des mails, des contrats d’auteur·ice·s, logistique d’impression et d’envoi, collecte d’informations.
Mission
Accueillir, aider et orienter les utilisateur·rice·s en leur fournissant les informations qui correspondent à leurs recherches ;
Aider à l’organisation et l’accès aux documents et assurer leur conservation (rangement, protection, archivage) ;
Contrôler les documents réceptionnés et les factures ;
Soutenir et assister la responsable du centre de documentation dans ses missions (indexation des revues, collecte d’informations et de documents, gestion des ressources documentaires) ;
Mettre à jour les bases de données du Centre de Documentation (répertoire des centres d’arts, musées, institutions, événements, documentation…) ;
Scanner et classer les archives de l’Institut ;
Assurer les tâches de secrétariat et de logistique de la revue d’art contemporain l’art même ;
Participer aux activités communes de l’Institut : accueil et surveillance lors d’événements.
Profil et diplôme
Être en possession du CESS (général ou techniques de bureau)
Répondre aux conditions du statut ACS (ACTIRIS) au 01/10/2023
Le niveau d’étude est limité au CESS (condition ACTIRIS pour cette offre)
Compétences techniques et spécifiques
Collecter, enregistrer, classer et gérer les données
Être capable d’utiliser les outils de la suite Office (Word, Excel, Outlook, Agenda…)
Accueillir, renseigner et conseiller les usager·ère·s
Avoir des connaissances en histoire de l’art et/ou art contemporain est un plus
Connaissances linguistiques
Maîtriser parfaitement la langue française
Connaître l’anglais et/ou le néerlandais (savoir lire et comprendre) est un plus
Compétences génériques
Être organisé·e, ordonné·e et rigoureux·se
Être capable de s’intégrer dans une équipe
Être capable d’autonomie
Avoir un goût pour la lecture et une bonne compréhension écrite Être capable de collaborer avec des personnes aux caractères variés
Être capable de respecter des deadlines
Être capable de résister au stress lors de périodes de travail plus intenses
Avoir le sens du contact et de l’accueil
Le travail ne nécessite pas d’aptitude physique particulière.
Offre
Contrat ACS à durée indéterminée
Temps plein (38h/semaine)
Engagement pour le 15 octobre 2023
Horaires de travail du lundi au vendredi de 9h20 à 13h et de 14h à 17h30
Prestations possibles en soirée ou le week-end lors d’événements
Modalités
Envoyez-nous pour le lundi 18 septembre 2023 (): – Votre CV – Une lettre de motivation
Nous examinerons votre dossier de candidature dans un délai d’une semaine.
Nous vous rappellerons dans un délai de 10 jours à compter du 19 septembre 2023 si votre candidature nous intéresse et nous vous inviterons à un entretien entre le 2 et le 5 octobre 2023 le cas échéant.
L’entretien consiste en une rencontre de 20 minutes environ avec la responsable du centre de documentation et la direction de l’ISELP.