Voyage à Barcelone
Découverte de la Manifesta 15
Tous les deux ans, la Manifesta investit une ville différente à l’occasion d’une exposition prospective d’ampleur. Venez découvrir le résultat en compagnie d’historien·nes de l’art de l’ISELP !
Tous les deux ans, la Manifesta investit une ville différente à l’occasion d’une exposition prospective d’ampleur. Venez découvrir le résultat en compagnie d’historien·nes de l’art de l’ISELP !
En parallèle aux résidences scientifiques et artistiques, une nouvelle résidence prendra place cette année à l’ISELP. Dénommée Impulsion, celle-ci s’adresse à tout·e artiste désireux·se d’impliquer activement un groupe de personnes non-artistes à son processus de création. À l’ISELP, l’équipe de médiation sensibilise les visiteur·euses aux concepts véhiculés par les œuvres ainsi qu’aux réflexions générées par
La prochaine édition du Brussels Art Film Festival aura lieu du 15 au 19 novembre. Sa compétition regroupera une sélection de documentaires sur l’art ayant un lien avec la Belgique.
En quatre séances, l’historien de l’art Olivier Duquenne abordera le vandalisme dans l’art et vous révélera combien les différentes violences faites à l’encontre de l’art portent en elles des significations bien précises, souvent de l’ordre de la revendication ou de la critique. Pourtant, le cycle montrera aussi comment le vandalisme peut être acte d’amour…
Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.
Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.
Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.
Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.
L’ISELP souhaite offrir un espace de rencontre aux historien·nes de l’art de formation ou de profession dans le but de renforcer les liens de cette communauté
riche et hétéroclite.
Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.
Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.
Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.
En développant des formes hybrides d’ateliers-performances où les frontières entre expérience partagée, savoirs scientifiques et fiction s’entremêlent, M.O.S.S.S. vous emmène dans un espace de rencontre et de co-apprentissage avec les humain·es et les plus-que-humain·es…
L’historienne de l’art Virginie Mamet prolonge ses recherches sur le caractère transdisciplinaire du textile en se concentrant sur la relation entre la sculpture, la danse et la mode. Responsable du cours d’Histoire et actualités des arts textiles à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Virginie Mamet est également attachée au service de Médiation culturelle des Musées
Shift est une entité artistique initiée en 2022 par Axelle Devaux et Pierre Clément Malet. Elle tire son nom du Shifting Reality, technique d’auto-hypnose et de méditation permettant de quitter notre réalité pour vivre dans d’autres mondes créés par le biais de scénarios.
Existe-t-il une histoire de l’art queer en Belgique ? Si oui, que dit-elle ? Si non, pourquoi ? Quelles œuvres peuvent être identifiées comme telles dans les cinquante dernières années ? Vous travaillez sur ces questions ? Vous avez envie de partager au sujet d’œuvres, d’artistes ou de tendances culturelles queer, contactez-nous !
Une quantité croissante d’œuvres contemporaines intègrent ou réfèrent à des espèces végétales ou animales. Mais quels rapports avec le vivant ces œuvres traduisent ou induisent-elles ? Est-ce que l’hybridation des connaissances, des matériaux, des pratiques et des formes qu’on y observe infuse une nouvelle conception du vivant ?
En quoi consistent la profession et la fonction de l’historien·ne de l’art dans la société d’aujourd’hui ? Pourquoi et comment augmenter leur visibilité et la légitimité des actions qui en découlent dans la sphère publique ? Comment se déclinent-elles sur le marché de l’emploi ? Comment maintenir l’histoire de l’art en adéquation avec son temps et contribuer à la rendre plus solidaire et inclusive ?
L’ISELP conçoit, à destination des écoles, du monde associatif et des groupes privés, différentes animations visant à sensibiliser les publics à l’art contemporain, à ses enjeux et à son histoire. En s’appuyant sur des œuvres majeures des scènes belge et internationale...
Découvrir toutes les activités groupes & publics scolaires
En parallèle à notre auditoire, les podcasts donnent la parole aux artistes, chercheur.se.s et autres acteur.rice.s de la scène artistique. Sous forme de séries, ils explorent l’histoire et de l’art et de la culture récente, en lien ou non avec nos expositions, nos résidences, nos laboratoires de recherche. Nous proposons aussi à l’écoute certaines conférences organisées à l’Institut.
L’entièreté du cycle 𝘚𝘤𝘶𝘭𝘱𝘵𝘶𝘳𝘦(𝘴) 𝘴𝘰𝘶𝘱𝘭𝘦(𝘴) proposé à l’ISELP par l’historienne de l’art Virginie Mamet, en mars 2023, est ici disponible en archive.
La série « Du Net Art au NFT » retrace l’histoire de l’art internet. Comment les artistes ont-ils interrogé le web dès son apparition jusqu’à la récente ruée vers les cryptomonnaies ? Au micro de Laurent Courtens, l’historien de l’art Pierre-Yves Desaive nous emmène à la découverte de l’histoire de l’art internet.
Dans le cadre de l’exposition GAMES AND POLITICS en janvier 2019, l’ISELP a organisé un cycle de conférences à propos des jeux vidéo.
En écho au dyptique de Gianni Pettena proposé par Guillaume Désanges à l’ISELP et à La Verrière / Fondation d’entreprise Hermès, trois entrevues permettent de situer l’architecte italien dans son contexte d’émergence (l’architecture radicale dans l’Italie des années 1960-70), dans le développement de son oeuvre et dans son actualité.
Playlist proposée en écho à l’exposition « Les Orages », visible à l’ISELP jusqu’au 19 juin 2021.
Episode 1
Le corps à l’ouvrage
Entretien avec Thierry Pillon
Paroles d’artiste met en valeur le travail de nos artistes résidents et s’ouvre aussi à d’autres projets en cours de réalisation afin de faire entendre ce qui ne peut se voir…
Constellations est l’un des organes de visibilité du programme de résidences scientifiques de l’ISELP.
d’une pandémie mondialisée et d’une crise climatique durable, les auteur.trice.s et les artistes de SF esquissent des pistes pour des lendemains qui, parfois, chantent ; souvent, s’obscurcissent et, toujours, se transforment. Au menu, prospectives critiques, réalités alternatives, perceptions élargies et anticipations déroutantes.
Temps forts de l’histoire de l’art récente, parcours d’artistes engagé.e.s, événements marquants…
Ibidem met en avant les chercheuses et chercheurs qui explorent l’art belge. En compagnie d’Adrien Grimmeau, iels évoquent leur travail et leurs découvertes. Sous forme d’entretien, ces podcasts dressent un double portrait : celui des historien.nes de l’art, et celui de leur sujet.
Un·e historien·ne de l’art, un·e curateur·trice,un·e critique d’art nous présente une œuvre de son choix
La décrit, l’explique, la déplie dans son contexte d’émergence et de fleurissement. Une focale sur ce qu’une œuvre peut dire, promettre et susciter…